Live News

AstraZeneca : seulement 0,66 % d’effets indésirables, selon l’Agence française de sécurité du médicament

Le dernier bulletin de l'Agence nationale de sécurité du médicament, en France, s’appuyant sur des chiffres arrêtés au 4 mars, indique que les injections d'AstraZeneca n'ont entraîné qu'un nombre infime d'effets indésirables, rapporte le média BFMTV sur son site, ce dimanche 14 mars. 

Publicité

L’article rapporte que le vaccin du groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca n'a généré que 0,66 % d'effets indésirables, pourcentage calculé à partir des chiffres arrêtés au 4 mars.

Selon l’article de BFMTV, « si cette statistique de 0,66 % est infime, elle est cependant supérieure à celles condensant les effets indésirables induits par les vaccins Pfizer (0,19 %) ou Moderna (0,12 %) ».

Sur 454 545 injections de doses d'AstraZeneca, 3 013 cas problématiques ont été recensés. L'agence indique que les deux tiers de ces effets indésirables étaient temporaires et bénins.

Le vaccin AstraZeneca est sous le feu des projecteurs après que le Danemark, l'Islande et la Norvège ont annoncé jeudi la suspension des injections du vaccin britannique en invoquant le principe de « précaution ». La Bulgarie a fait de même vendredi et la Thaïlande a retardé sa campagne.

En début de la semaine dernière, l'Autriche a cessé d'administrer un lot de ces vaccins après la mort d'une infirmière de 49 ans à la suite de « graves troubles de la coagulation » quelques jours après avoir été vaccinée. 

Cependant, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a défendu son vaccin vendredi, affirmant qu'il n'entraînait aucun « risque aggravé » de caillot sanguin, en réaction à la suspension de son utilisation par précaution dans plusieurs pays.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !