Live News

Après l’incendie de sa maison : un quinquagénaire peine à se reconstruire

Il passe ses nuits sur une planche en bois, faute de lit.
Publicité

N’ayant plus les moyens de rénover sa maison après ce sinistre, Daniel, en désespoir de cause, lance un appel aux Mauriciens. Il sollicite leur aide afin de lui donner un coup de main pour prendre un nouveau départ dans la vie.

Le lundi 19 octobre est une journée à marquer d’une pierre noire pour Daniel Joseph. Ce jour-là, cet habitant de Résidence Vallijee, âgé de 58 ans a perdu tous ses effets personnels dans un grave incendie. Il était aux alentours de deux heures du matin quand le quinquagénaire a été réveillé en sursaut par un bruit assourdissant semblable à des pétarades.  

Complètement éveillé, il a aperçu une énorme flamme, tandis qu’une épaisse fumée a commencé à envahir la maison. Daniel, musicien de profession, a eu le réflexe de déplacer quelques meubles afin qu’ils ne soient pas abîmés par les flammes. « J’ai ensuite tenté de maîtriser le feu à l’aide d’un seau d’eau, mais les murs se sont embrasés de plus belle. Même la lance à incendie n’a pas servi à grand-chose », indique Daniel.

Cette maison est tout ce que j’ai.»

Asphyxié par la fumée, il a été obligé d’abandonner sa maison en passant par la porte arrière. « J’ai alerté les voisins qui ont appelé les pompiers. Ces derniers sont arrivés en compagnie des policiers », relate le quinquagénaire. Il ajoute : « Ce soir-là, j’ai changé de chambre pour passer la nuit, car j’effectuais des rénovations dans la maison ». Une décision qui lui a probablement sauvé la vie, car le feu a démarré dans la chambre où il dort habituellement.

2020, une année horrible

daniel
Daniel montrant l’endroit où le feu s’est propagé.

Pendant que les sapeurs-pompiers maîtrisaient le feu, il s’est rendu au poste de police de la localité pour consigner une déposition. Mais, en entrant chez lui, c’est le choc. « Il ne reste plus rien. Le toit risque de s’effondrer à tout moment, car le feu s’est propagé par le plafond », relate-t-il, abattu.

Le quinquagénaire s’est confectionné un lit de fortune avec quelques planches de bois retrouvées sur place. Sa famille et quelques amis lui ont donné des vêtements.

2020 est-elle une annus horribilis (année horrible) pour Daniel ? À priori, c’est le cas. À la fin du mois de février dernier, il a fait un grave accident de la route. « Une voiture m’a heurté alors que j’étais à moto. J’ai subi deux interventions et je suis resté à l’hôpital durant plusieurs semaines. Je vis avec une aide sociale de Rs 1 700 par mois seulement. Je n’ai pas les moyens de rénover la maison », indique-t-il, tristement. 

Appel à la générosité du public

« Cette maison est tout ce que j’ai. Je sais qu’avec l’amiante, ma santé est menacée, mais je n’ai nulle part où aller. Je vis ici depuis 1984 ? », se désole-t-il. Daniel a reçu un dédommagement financier pour le préjudice subi suite à l’incendie de sa maison de la part de la Sécurité sociale.

Cependant, cet argent est insuffisant pour remettre en état sa maison. « Des officiers de la NEF sont venus sur place pour effectuer un constat. Ils m’ont indiqué que je dois payer 33 % du prix de la maison pour la reconstruction du toit. Comment vais-je faire pour rembourser la NEF avec 1 700 par mois ? Que vais-je manger ? », se demande le quinquagénaire. Il ajoute : « J’espère que mon appel sera entendu par le ministère du Logement et des Terres pour qu’une solution soit trouvée. Je pense que la maison doit être démolie ».

Le quinquagénaire fait  appel à la générosité mauricienne. Les personnes désireuses de venir en aide à Daniel sont priées de lui contacter au 5974 4179.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !