
Rudolf Derek Jean Jacques, aussi connu comme « Gro Derek » (40 ans), et Bruno Wesley Casimir (46 ans) pourront saisir le Conseil privé du Roi pour contester leurs condamnations respectives pour trafic de drogue. La décision a été prononcée le lundi 25 août 2025 devant la Cour suprême. Leur condamnation a été suspendue en attendant la décision du Privy Council.
Publicité
Dans leur arrêt, la Senior Puisne Judge Nirmala Devat et le juge David Chan Kan Cheong ont retenu les points soulevés par les avocats des deux condamnés, notamment concernant l’interprétation des éléments essentiels du délit « d’organisation de l’importation de drogues dangereuses ». Surtout en l’absence de saisie de drogue et de preuve scientifique sur la nature des substances. Les juges sont d’avis que les demandes de Gro Derek et de Bruno Wesley Casimir relèvent de questions juridiques « substantielles et significatives ».
Ainsi, Rudolf Derek Jean Jacques et Bruno Wesley Casimir disposent d’un délai de 14 jours pour fournir une caution de Rs 150 000 chacun afin de compléter les formalités d’appel devant le Conseil privé du roi. Ils doivent également préparer et soumettre leur dossier dans un délai de trois mois.
Le 6 décembre 2022, Gro Derek avait écopé de 32 ans de prison et d’une amende de Rs 500 000, tandis que Bruno Wesley Casimir avait été condamné à 30 ans de prison et à une amende de Rs 300 000 par la Cour d’Assises. Le 2 octobre 2024, ils avaient bénéficié d’une remise de peine de deux ans de prison en appel. Cependant, les amendes imposées avaient été maintenues.
Insatisfaits du verdict de la Cour d’appel, Gro Derek et Bruno Wesley Casimir avaient ensuite sollicité l’autorisation de la Cour suprême afin de contester leur condamnation devant le Conseil privé du roi.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !