En pleine crise depuis l’arrestation de son Chief Executive Officer (CEO), le Central Procurement Board (CPB) devrait, selon certaines sources à l’hôtel du gouvernement, faire face à un remaniement.
Publicité
Le Central Procurement Board (CPB), s’apprête-t-il à témoigner d’un remaniement ? La question fait actuellement débat au niveau de l’hôtel du gouvernement après l’arrestation de Kreetykant Dosieah, Chief Executive Officer de l’organisme, dans le cadre de l’enquête entourant l’acquisition de moteurs par le Central Electricity Board (CEB) pour la centrale de St Louis.
Jointe au téléphone hier, une source proche du dossier au ministère des Finances est d’avis que les décideurs politiques vont tôt ou tard devoir procéder à d’importants changements au niveau du fonctionnement d’une institution aussi importante que le CPB. En effet, celui-ci s’occupe de la gestion de milliards de roupies annuellement à travers la supervision des allocations de contrats pour les services gouvernementaux. « L’implication du No 1 du CPB est certainement un très mauvais signal et il faudra s’attendre à d’importants développements d’ici les prochaines semaines », a déclaré la source.
Au niveau du gouvernement, un ministre parle même d’un remaniement car, selon lui, bien que ce ne soit que le CEO de l’organisme qui a été inquiété par l’Independent commission against corruption (ICAC), rien ne dit que d’autres personnes ne le seront pas à l’avenir. « Mais, dans tous les cas de figure, à travers cette inculpation, c’est tout le CPB qui a été éclaboussé dans une importante affaire de corruption », fait pour sa part ressortir un député de la majorité gouvernementale. Ce dernier ne manque d’ailleurs pas de rappeler qu’en 2021, lorsque le CEB s’était retrouvé en avant-plan dans l’affaire St-Louis, on avait témoigné d’un véritable coup de balai au niveau du conseil d’administration. « Même Ivan Collendavelloo a par la suite été contraint de ‘step down’. Cela démontre que le gouvernement est intransigeant lorsqu’il s’agit de la fraude et de la corruption ».
Toutefois, dans l’entourage du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, on laisse comprendre que la priorité du moment demeure l’enquête de l’ICAC. « Il faut laisser l’enquête suivre son cours et il n’y aura aucune ingérence en ce sens », tient-on à assurer au niveau du service de communication du Grand argentier. Mais d’autres sources à l’hôtel du gouvernement sont d’avis que si remaniement il y aura au sein du CPB, le dernier mot reviendra avant tout au Premier ministre, Pravind Jugnauth. « Il ne faut d’ailleurs pas oublier que le remaniement du conseil d’administration du CEB avait été piloté par le bureau du Premier ministre, ce qui avait d’ailleurs mené à la présence de Ken Arian sur le conseil », tient-on à rappeler.
Rs 3,7 milliards de projets pour l’année financière 2019/2020
Selon le dernier rapport annuel, le Central Procurement Board (CBP) a, pour l’année financière 2019/2020, approuvé 24 projets au coût de Rs 3,7 milliards.
Qui sont les membres actuels ?
Le Central Procurement Board (CPB), comprend actuellement sept membres. Ils sont : l’actuel Chief Executive Officer (CEO), Kreetykant Dosieah, un chairperson en la personne de Raj Hemansing Prayag, deux Vice-Chairpersons, soit Swaminathan Ragen et Krishna Menon Mauremootoo ainsi que trois autres membres, Abdool Sattar Aboobakar, Kirsley Errol Bagwan et Sharda Devi Dindoyal.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !