Live News

Ancien Senior Advisor de Vishnu Lutchmeenaraidoo : la nomination de Vivekanand Lochun comme membre du board de la NIC suscite la controverse

Vivekanand Lochun était connu pour être un proche du MSM.

La composition du conseil d’administration de la National Insurance Corporation (NIC), société d’assurance appartenant au gouvernement, fait l’objet d’une controverse depuis l’annonce de la nomination de Vivekanand Lochun. Cet ingénieur, diplômé de l’université de Manchester en Electrical, Electronic and Communications Engineering, a un passé politique. 

Publicité

Il a occupé divers postes sous le gouvernement dirigé par le Mouvement socialiste militant (MSM) de 2015 à 2019. Il a été senior advisor de Vishnu Lutchmeenaraidoo au ministère des Finances puis aux Affaires étrangères. Il a été président du Sugar Industry Fund Board (SIFB) et membre du board de la State Bank of Mauritius. Cette trajectoire alimente les interrogations sur sa proximité avec le pouvoir et les raisons de sa présence dans une instance stratégique d’une compagnie d’État. 

Pourtant, l’intéressé rejette toute controverse. Il insiste sur son engagement au sein du Mouvement militant mauricien (MMM). Il était candidat aux élections générales de 2010 dans la circonscription n° 10 (Montagne-Blanche/GRSE) pour ce parti. Il avait obtenu 32,21 % des voix face à Prateebah Bholah de l’alliance PTr/PMSD/MSM, qui avait remporté 59,75 %. « 2010 mo ti candidat militant. Après ti ena enn ti problème avec certains collègues dans le parti. En 2014 je suis parti et j’avais aidé SAJ et on avait gagné. Mo ti ena enn perception injustice à mon égard. Le MSM a fait appel à moi. Ils m’ont offert le poste de senior advisor », explique-t-il. Il dit qu’il a été proche de sir Anerood Jugnauth et de Paul Bérenger, leader du MMM. 

Le nom de Vivekananda Lochun avait été cité dans l’affaire Euroloan, un dossier qui avait éclaboussé l’ancien ministre des Finances Vishnu Lutchmeenaraidoo. Ce dernier avait contracté un prêt de 1,1 million d’euros auprès de la SBM. En sa qualité de membre du conseil d’administration et du Credit Committee, Vivekanand Lochun avait signé l’approbation du prêt. « C’était un piège fait pour m’avoir. J’avais signé, mais j’ai révoqué ma signature après deux heures. 

C’était un dossier 100 % dans les règles. L’affaire devant l’Icac n’avait pas eu de suite. Ils ont essayé de me mettre ça sur le dos, mais il n’y avait rien », se défend-il. 

Vivekanand Lochun admet qu’il a entretenu de bonnes relations avec Vishnu Lutchmeenaraidoo, tout en assurant qu’ils ne se connaissaient pas avant sa nomination en tant que conseiller. Il évoque également des conflits durant son passage au SIFB. « Je voulais que les intérêts des petits planteurs soient préservés. Là aussi on a essayé de me mettre des choses sur le dos. » En décembre 2018, il avait été remercié en tant que membre du board par le ministre d’alors de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun. 

Après la démission de Vishnu Lutchmeenaraidoo, Vivekanand Lochun a collaboré avec Nando Bodha au ministère des Affaires étrangères, avant de quitter le gouvernement en juin 2019, poussé vers la sortie par le MSM. « En 2019, je suis retourné au bercail au MMM. Et j’y suis resté », indique-t-il. 

Sa récente désignation à la NIC n’a pas encore été officialisée, dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !