Live News

Scandale du Reward Money : la FCC se rapproche de l’ex-commissaire Dip

L’audition de l’ex-CP Anil Kumar Dip par la FCC serait imminente. L’audition de l’ex-CP Anil Kumar Dip par la FCC serait imminente.
Publicité

L’ASP Rajcoomar Seewoo inquiété à la suite de retraits quotidiens de Rs 1 million en novembre 2024

L’enquête sur les détournements présumés de fonds liés au Reward Money se resserre autour de l’ancien commissaire de police Anil Kumar Dip, après l’arrestation d’un quatrième responsable d’unité.

L’affaire du détournement présumé de fonds « Reward Money » continue de révéler ses ramifications au sein de la police mauricienne. Cette semaine, une quatrième unité a été impliquée dans la distribution de millions de roupies sous le mandat de l’ancien commissaire de police (CP) Anil Kumar Dip. Après l’arrestation de plusieurs de ses proches collaborateurs, la Financial Crimes Commission (FCC) se prépare à interroger l’homme fort des Police Headquarters (PHQ).

La question centrale reste de savoir comment des unités relevant directement des PHQ de l’ex-CP Dip ont bénéficié de versements financiers excédentaires de Reward Money. Progressivement, ses bras droits et hommes de confiance sont rattrapés par la FCC dans ce scandale financier.

Dans une déclaration publique le 8 août dernier, l’ex-CP Dip avait souligné la présence d’une Internal Control Unit au sein du quartier général de la police pour contrôler les paiements de Reward Money. Selon lui, celle-ci n’avait rien décelé d’anormal sur ces paiements. « Mo inn met sistem kontrol, kot lor enn Quarterly Basis, Internal Control Unit bizin al chek bann claim ki pe fer. Me ni Internal Control Unit, ni DCP administratif pa inn atir mo latansion kinn ena maldonn », avait-il déclaré face à la Mauritius Broadcasting Corporation.

Cependant, avec l’avancée de l’enquête, la FCC se rapproche progressivement d’Anil Kumar Dip, ce qui pourrait aboutir à sa convocation prochaine au Réduit Triangle. Il sera notamment sommé de s’expliquer sur les décaissements de Rs 250 millions, voire plus, liés au fonds de Reward Money ayant bénéficié à des unités directement rattachées à son bureau.

L’ACP Gangadin et le SP Jagai sont considérés comme les bras droits de l’ex-CP Anil Kumar Dip.
L’ACP Gangadin et le SP Jagai sont considérés comme les bras droits de l’ex-CP Anil Kumar Dip.

L’ex-CP Dip devrait également rendre des comptes sur les critères de ses approbations de multiples demandes de Reward Money en faveur de Lilram Deal, de la Counter Terrorism Unit, de son adjoint, l’assistant commissaire de police (ACP) Dunraz Gangadin, ainsi que des escouades de la Special Striking Team d’Ashik Jagai, de la Divisional Crime Intelligence Unit et de la Special Intelligence Cell. « Si mo pa aprouv reward money, kisann-la pou aprouv sa ? » avait lancé l’ex-commissaire Dip, révélant sa ligne de défense.

Cette semaine, la Special Intelligence Cell (SIC), dirigée par l’assistant surintendant de police (ASP) Rajcoomar Seewoo, s’est retrouvée impliquée dans l’affaire Reward Money. L’analyse financière de la FCC a révélé des paiements totalisant Rs 34,7 millions provenant du Reward Money Fund des Casernes centrales vers le compte bancaire du haut gradé, dont un versement de Rs 4,6 millions le 18 septembre dernier.

Jeudi 21 août, six policiers de la SIC ont été interrogés par la FCC au sujet de plusieurs demandes de Reward Money. L’examen des formulaires, approuvés par le bureau du commissaire de police, a mis au jour des irrégularités significatives, conduisant rapidement à l’arrestation de Seewoo. L’enquête a également révélé un schéma de retraits en espèces, d’un montant de Rs 1 million, effectués pendant plusieurs jours, à la veille des élections générales de novembre 2024. Schéma similaire à celui observé chez l’ACP Dunraz Gangadin, avec des sommes de Rs 1 million retirées par jour, totalisant Rs 14 millions entre le 18 octobre et le 7 novembre 2024 (18, 21-25, 28-30 octobre et 1, 4-7 novembre).

Confronté à des allégations de blanchiment d’argent, l’ASP Seewoo, représenté par Me Assad Peeroo, a réfuté ces accusations. Il insiste sur le fait qu’il a suivi toutes les étapes pour l’obtention du Reward Money, avec le dépôt des formulaires aux Police Headquarters. Il affirme également avoir utilisé ces sommes pour rémunérer les informateurs ayant aidé la SIC à résoudre plusieurs affaires.

Après une nuit en détention, vendredi, Rajcoomar Seewoo a été inculpé provisoirement devant le tribunal de Port-Louis pour blanchiment d’argent en vertu du FCC Act 2023. À ce stade de l’enquête, le responsable de la SIC n’a pas encore été confronté aux nombreuses demandes de Reward Money. Son interrogatoire reprendra la semaine prochaine.


L’ASP Rajcoomar Seewoo : l’homme fort des ex-commissaires Dip et Nobin

L’ASP Seewoo aux côtés de l’ACP Gangadin exposant la saisie de Rs 26 millions de cannabis en juillet 2024.
L’ASP Seewoo aux côtés de l’ACP Gangadin exposant la saisie de Rs 26 millions de cannabis en juillet 2024.

C’est sous le commandement du commissaire Dip que Rajcoomar Seewoo, âgé de 54 ans et résidant dans le village de Montagne-Longue, a été nommé chef inspecteur, puis assistant surintendant de police (ASP). En 2018, alors que Mario Nobin occupe le poste de commissaire de police (CP), il crée la Special Anti-Robbery Squad (SARS) et nomme l’inspecteur Seewoo à sa tête. La mission de cette unité : soutenir les diverses unités de la Criminal Investigation Division dans l’arrestation des malfrats qui sévissaient dans le pays lors de nombreux cas d’attaques à main armée, entre autres.

Sous la direction de l’inspecteur Seewoo, cette unité procède également à l’arrestation de trafiquants de drogue. Satisfait des diverses opérations de la SARS, Mario Nobin récompense l’inspecteur Seewoo en le promouvant chef inspecteur en février 2020.

En juin 2020, la promotion de Rajcoomar Seewoo est annulée à la suite de l’arrivée du nouveau commissaire de police, Khemraj Servansing. La Special Anti-Robbery Squad est démantelée et Rajcoomar Seewoo est muté dans un poste de police de la Northern Division.

Cependant, en août 2021, quand Anil Kumar Dip prend les rênes des Casernes centrales, il fait à nouveau appel à l’inspecteur Seewoo pour diriger la nouvelle unité Special Intelligence Cell de la Special Supporting Unit. Après avoir réalisé plusieurs opérations menant à des saisies majeures de drogue et l’arrestation de Hot Target Suspects en juin 2022, Rajcoomar Seewoo regagne son titre de chef inspecteur avant d’être promu en 2023 assistant surintendant de police (ASP).


Les protagonistes arrêtés dans le cadre de l’enquête

Lilram Deal : 4,5 millions de roupies

Le 20 juin 2025, le scandale du Reward Money éclate et Lilram Deal en fait les frais en premier. Cet assistant commissaire de police (ACP), ancien patron de la Counter Terrorism Unit (CTU), est arrêté après la découverte de Rs 4,5 millions sur son compte bancaire, somme suspectée de provenir du Reward Money Fund du bureau des Casernes centrales.

Lilram

L’ACP Dunraz Gangadin : 160,3 millions de roupies

Arrêté le 24 juillet, l’ACP Dunraz Gangadin, qui était en première ligne sous le mandat de Dip, a été impliqué suite à la découverte d’importants flux financiers totalisant Rs 160,3 millions sur son compte bancaire. Pour la période de janvier 2023 à mars 2024, il est accusé d’avoir détenu 

Rs 102,2 millions sur son compte et 58,1 millions de roupies pour la période de juin à octobre 2024. Il s’agit de dépôts d’argent provenant du compte de la force policière, que la FCC soupçonne d’être en infraction avec le Financial Intelligence and Money Laundering Act (2022) et la Financial Crimes Commission Act (2023).

Dunraz Gangadin

Le SP Jagai : 86 millions de roupies

Toujours en détention depuis le 13 août, le surintendant de police (SP) Ashik Jagai, de l’ancienne Special Striking Team et homme fort sous le mandat de Dip, se voit reprocher par la FCC d’avoir recommandé des paiements de Reward Money d’un montant de Rs 86 millions sur le compte du sergent de police Hossen, Reward Money Handler de la PHQ SST. La FCC accuse également le SP Jagai d’avoir recommandé un « sur-paiement » concernant une demande de Rs 17,3 millions au lieu de Rs 292 300. Le surintendant est accusé d’avoir utilisé « son poste d’agent public pour obtenir une gratification pour une autre personne ».

Jagai

Le PS Hossen de la SST : 83,1 millions de roupies

L’homme de confiance d’Ashik Jagai, à qui la cour a accordé la liberté conditionnelle vendredi dernier, se voit reprocher par la FCC d’avoir perçu Rs 83,1 millions du fonds de Reward Money. Celui qui occupait le poste de Reward Money Handler au sein de la PHQ SST fait l’objet de deux accusations provisoires de blanchiment d’argent.

Hossen

L’ASP Faraaz Moniaruth : 3 millions de roupies

Arrêté le 16 juillet, l’assistant surintendant de police Faraaz Moniaruth, bras droit de l’ex-CP Dip, dirigeait la Force/Divisional Crime Intelligence Unit (F/DCIU). La FCC accuse ce haut gradé de police d’avoir recommandé le paiement de trois millions de roupies de Reward Money au sergent Yeshdeo Seeboruth, sur la base d’une fausse demande de Reward Money. L’ASP est accusé d’avoir « volontairement, illégalement et criminellement utilisé son poste pour obtenir une gratification pour une autre personne ».

Faraaz Moniaruth

Le PS Seeboruth : 19,3 millions de roupies

Le sergent Yeshdeo Seeboruth, arrêté le 16 juillet dernier alors qu’il était affecté au sein des Police Head-quarters, est soupçonné d’avoir encaissé Rs 19,3 millions du Reward Money Fund sur son compte personnel. 

Seeboruth

Par ailleurs, entre le 23 juin 2023 et le 8 octobre 2024, une analyse financière menée par la FCC a établi que 11 chèqes, totalisant Rs 76,8 millions, avaient été versés sur le compte du PS Seeboruth, homme de confiance de l’ex-CP Dip.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !