Live News

Analyses : le FMI plaide pour des réformes d’envergure

Le Fonds Monétaire International estime que la croissance en 2021 sera de 5 %.

Dans un rapport publié sur son site en début de soirée, le jeudi 24 juin, le Fonds monétaire international revient sur des aspects de la finance publique. Ceux-ci ont été débattus à divers niveaux au pays. Le niveau d’endettement revient comme un leitmotiv. Extraits.

Publicité

Le Fonds monétaire international (FMI) a pris connaissance du rapport des consultations entre l’État, le secteur privé et la société civile à Maurice. Et elle fait part de son analyse dans un communiqué le lundi 21 juin.

« Le secteur privé et la société civile ont encouragé les autorités à prendre avantage de la reprise économique. Ils souhaitent des réformes structurelles de grande envergure qui mènent à une économique plus résiliente, plus verte et plus inclusive. Il est aussi question de répondre aux préoccupations relatives à la dette et à la politique monétaire », indique le document. 

À fin mars 2021, la dette publique est passée à Rs 388,4 milliards, ce qui représente 91,3 % du Produit intérieur brut. Pour une petite économie telle que Maurice, le seuil à ne pas dépasser est de 60 %. 

Le ministre des Finances a pris en considération les remarques du FMI au lendemain de la présentation du Budget 2021/2022. À maintes reprises, il a mis l’accent sur les mesures exceptionnelles pour combattre les effets de la crise engendrée par la pandémie de la Covid-19 depuis le début de 2020.

En amont aux recommandations de réformes majeures, les directeurs exécutifs ont néanmoins félicité le gouvernement pour ses efforts, afin contenir la pandémie de Covid-19. N’empêche que la Covid-19 a eu un impact sévère sur l’économie, avec des déficits grandissant dans le budget et le compte courant. 

Risques et défis demeurent, en particulier la reprise incertaine dans le tourisme. Cette situation compliquerait les décisions des autorités à réduire les mesures d’urgence qui ont contenu l’incidence économique de la crise.

Post-covid-19

Augmentez les revenus, réduisez les dépenses

Si le gouvernement estime que le déficit budgétaire (différence entre les revenus et les dépenses par rapport au PIB) sera décroissant, le Fonds monétaire international (FMI) avance que l’État devrait changer son fusil d’épaule dans les plus brefs délais, avec des mesures fortes.

D’emblée, le FMI estime que l’approche du gouvernement dans cette période de crise due à la Covid-19 devrait être maintenue dans le court terme. Cependant, vu le niveau d’endettement croissant, le gouvernement devrait s’engager dans un assainissement crédible sur le moyen terme.

« Dès le moment que le pays sortira de la crise, il faudra augmenter les revenus et réduire les dépenses. Et il faudra placer la dette sur une trajectoire descendante, en évitant des coûts sociaux indus », fait observer le FMI.

Réajustements

Pension

Le conseil exécutif du FMI s’attaque à un élément de dépense budgétaire toujours sous les feux des projecteurs : la pension. En 2021/2022, le montant alloué à la pension universelle est de quelque Rs 37,5 milliards – soit 75 % du montant de la protection sociale.

« Un réajustement réussi entre dépenses et revenus passe par l’équilibrage de la divergence croissante entre les débours liés à la pension et les recettes. La situation démographique est défavorable », avance le FMI.

Selon le dernier relevé de Statistics Mauritius, le pays compte presque 240 000 personnes âgées de 60 ans à monter. Ils sont 234 856 dans la tranche d’âge de 60 à 89 ans à fin mai, indique un document publié en juin.

Note positive

Efforts reconnus

En fin de communiqué, les directeurs exécutifs du Fonds monétaire international disent soutenir l’engagement des autorités à sortir des listes du Groupe d’action financière et de l’Union européenne en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Ils notent l’amélioration de la diversification et la consolidation de la compétitivité. Ils relèvent aussi l’amélioration des pratiques d’achat dans le secteur public et les mesures concernant le changement climatique.

Finances

Banque de Maurice

Quand des banques centrales essuient des pertes qui, à leur tour, entravent la conduite effective de la politique monétaire, il faut injecter des capitaux frais. Dans le cas de Maurice, c’est la responsabilité de l’État, unique actionnaire de la Banque centrale. C’est une des recommandations des directeurs exécutifs par rapport à la politique monétaire de la Banque de Maurice. 

Réactions

Bhavish Jugurnath, économiste : «Empêcher un endettement à 100 % du PIB»

Dans une première analyse du rapport, l’économiste Bhavish Jugurnath met l’accent sur le niveau de croissance moindre et l’endettement public. « Le Fonds monétaire international s’attend à une reprise économique en 2021. L’estimation de la croissance est de 9 % dans le discours budgétaire, mais le FMI mise sur une expansion de quelque 5 %. Le rapport met aussi l’accent sur les risques et défis qui demeurent, en particulier le tracé encore flou de la reprise touristique. Et la relance économique en dépend en grande partie. Le taux de chômage devrait rester à 9,2 % (le niveau le plus élevé depuis 2005). (…) Dans l’ensemble, à mon avis, le facteur préoccupant est la croissance de 5 % avec un Produit intérieur brut de Rs 453,6 milliards en 2021 et la dette publique étant de 92,6 % du PIB. Ce niveau doit être contenu afin qu’il ne dépasse pas 100 % du PIB. »

Évolution des indices-clés

Indicateurs 2019 2020 2021 2022
Croissance +3,0 % -14,9 % +5,0 % +6,7 %
Hausse moyenne des prix +0,5 % 2,5 % +2,3 % 3,7 %
Chômage +6,7 % +9,2 % +9,2 % +9,2 %
Réserves internationales (en dollars) $7,3 milliards $7,2 milliards $6,2 milliards $5,9 milliards
PIB (en milliards de roupies) 498,3 429,4 453,6 498,5
Dette publique (% du PIB) 84,6 % 92,0 % 92,6 % 91,4 %
(Source : FMI)      

Les analystes du FMI ont revu à la baisse la croissance en 2021. Elle passe à 5 % contre une estimation de 6,6 %. Le chômage ne reculerait point de manière drastique en 2021 et 2022. Un brusque recul dans les réserves internationales brutes, de quelque 18 % en deux ans est prévu. Les estimations pour la dette publique semblent être moins alarmistes.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !