Live News

Amendements au Workers’ Rights Act : des indemnités aux employés travaillant pendant les pluies torrentielles

La loi sera amendée pour assurer un traitement équitable à tous les employés qui doivent travailler dans des conditions météorologiques extrêmes.
  • Les travailleurs en congé de maternité ou de paternité ne pourront pas être licenciés 
  • Les vacation leaves seront remboursés 

Des amendements seront apportés au Workers’ Rights Act en vue de protéger les employés qui iront en congé de maternité ou de paternité, est-il indiqué dans les annexes du Budget. D’autres catégories de salariés bénéficieront aussi d’une meilleure protection.

Publicité

La loi sera amendée pour… 

… protéger les travailleurs en congé de maternité/paternité

Le Workers’ Rights Act sera modifiée pour éviter que les travailleurs en congé de maternité ou de paternité ne soient victimes de discrimination en termes d’évolution de carrière ou de possibilité de promotion. De même, la loi sera revue pour protéger leur emploi. Ainsi, le licenciement ne peut être effectué quand un travailleur est en congé de maternité ou de paternité. 

… que les travailleurs aient droit à une indemnité pendant les pluies torrentielles

La loi sera amendée pour assurer un traitement équitable à tous les salariés qui doivent travailler dans des conditions météorologiques extrêmes. Ainsi, le droit à une indemnité, qui est versée en cas d’alerte cyclonique de classe III et IV, sera étendue à d’autres circonstances où le travail est effectué pendant des fortes pluies ou pluies torrentielles, ou quand une période de bulletin de sécurité est émise.

…que les salariés bénéficient du remboursement de leurs vacation leaves 

La loi sera revue afin de prévoir le remboursement des vacation leaves, afin de ne pas pénaliser les travailleurs qui ne peuvent en profiter en raison des exigences du travail. Cette mesure vise, en même temps, à assurer des modalités de travail plus souples afin de ne pas compromettre le bon fonctionnement des entreprises. 

… donner la possibilité à l’employé de prendre un congé au lieu d’être payé en heures supp 

Le salarié aura la possibilité de prendre un congé au lieu d’être payé pour des heures supplémentaires. L’objectif est d’encourager le travail flexible. 

… faciliter la mise en œuvre de l’octroi de services de garde d’enfants

Des réglementations sont à l’agenda pour faciliter la mise en œuvre de l’octroi de services de garde d’enfants à un employé ayant un enfant âgé de 3 ans au maximum, lorsqu’il est au service d’une entreprise comptant plus de 250 salariés. 

… un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale 

En vue de préserver la santé des travailleurs et d’assurer un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, un employé travaillant à domicile et effectuant des heures de travail excessives aura le droit de se déconnecter, sous réserve des exigences opérationnelles des entreprises et des situations d’urgence. 

Rapatriement des travailleurs étrangers : les employeurs seront surveillés 

La loi sera aussi amendée pour protéger les travailleurs étrangers. Tout employeur devra notifier l’agent de supervision du ministère avant le rapatriement d’un travailleur étranger. Le but est de protéger ces travailleurs contre la traite des êtres humains. Une telle mesure permettrait d’exercer un meilleur contrôle sur les travailleurs dont les permis de travail ont expiré, mais aussi de s’assurer qu’ils ont reçu toutes les sommes dues avant leur rapatriement. Les employeurs qui n’informeront pas le ministère du rapatriement d’un travailleur étranger dans le délai prescrit se trouveront en infraction. Une décision qui vise à dissuader tout abus de la part des employeurs. 

Avis d’un syndicaliste

Reeaz Chuttoo, porte-parole de la Confédération des travailleurs des secteurs privé et public : « Un bon nombre de ces mesures ont été proposées par notre confédération (NdlR : cette année-ci, la CTSP a proposé 25 amendements à la loi du Travail). Il y avait des anomalies dans la loi qui, comme on le dit, open floodgates to litigation. À titre d’exemple, pendant les pluies diluviennes en avril dernier, seuls les employés des services essentiels étaient autorisés à travailler, dont les supermarchés. Or, certaines compagnies de distribution ont contraint leurs employés à travailler ce jour-là. Et ceux qui n’ont pas pu ont vu leurs salaires réduits. Le fait qu’il faudra indemniser les travailleurs pendant les pluies torrentielles comme en situation d’alerte cyclonique élevée, viendra mettre un frein aux abus. En ce qui concerne le vacation leave, beaucoup d’employés en ont été privés quand les entreprises où ils travaillaient ont fermé leurs portes. Toutes ces mesures apporteront plus de justice. »  

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !