Live News

Allocation de contrats : l’enquête judiciaire révèle des ramifications 

Grand déballage devant le Tribunal de Moka depuis décembre 2020.

Dès les premières auditions, un volet de l’enquête judiciaire s’est orienté vers l’allocation des contrats par des entités publiques. 

Publicité

La mort de Soopramanien Kistnen pourrait être liée à l’allocation des contrats. C’est ce qu’avait fait comprendre Sakuntala (Simla) Kistnen, l’épouse de la victime, le premier jour de son audition, soit le vendredi 4 décembre. En cour, elle avait avancé que son défunt époux avait des révélations à faire contre Yogida Sawmynaden. 

« Li ti pou al denonse. Boukou kontra li ti mete, me finalma enn lot kinn gagn », avait-t-elle confié. Simla Kistnen devait aussi préciser que deux semaines avant sa mort, Soopramanien Kistnen avait eu une altercation avec l’ex-ministre du Commerce. « Li ti gagn enn diskisyon a propo bann kontra ki li pann gagne. Ban kontra kote netoyaz sa, dan lekol ek erport », avait-elle ajouté.

Dans ce même registre, Koomadha Sawmynaden, le frère de Yogida Sawmynaden, avait avancé que Soopramanien Kistnen lui avait fait part de sa profonde déception après qu’un contrat de nettoyage des locaux de la State Trading Corporation (STC) lui est filé entre les doigts. Nishaye Boodooa, le neveu de Soopramanienn Kistnen, aussi connu comme « Kaya », devait lui aussi abonder dans le même sens lors de ses auditions. « A sak foi li (Soopramanien Kistnen) ti pe plegne li ti pe perdi bann kontra par enn de roupi », a-t-il indiqué. 

Ainsi, la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnath, qui préside les travaux de l’enquête judiciaire, devait ordonner à ce que la STC produise les documents relatifs à tous les contrats alloués par la corporation entre octobre 2019 et août 2020. De même que les informations sur les soumissionnaires aux exercices d’appels d’offres. 

Rainbow Construction Ltd

Il s’agit d’une des sociétés de Soopramanien Kistnen. Son partenaire d’affaires, Vinessen Subbaroyan, a expliqué lors de son audition que son rôle était d’apporter un financement au sein de l’entreprise tandis que Soopramanien Kistnen « apportera des contrats grâce à ses contacts politiques dans la circonscription No. 8 Moka/Quartier-Militaire ».

Vinessen Subbaroyan a aussi déclaré qu’il a emprunté Rs 1,5 million à une banque pour investir dans la compagnie. Si au début la compagnie décrochait des contrats, les affaires se seraient gâtées par la suite. « Mo pa ti pe gayn kas mem, zist lamerdma ti pe gagne », a-t-il déclaré. Il allègue que l’argent de la compagnie « ti pe servi pou finans kanpagn elektoral 2019 ». 

Conseil de district de Moka

Rainbow Construction Ltd avait aussi participé à des exercices d’appels d’offres lancés par le Conseil de district de Moka. C’est ce qu’a fait savoir Aswantsingh Sookun, le Head Public Infrastructure Department, lors de son audition, le vendredi 15 janvier dernier. Celui-ci avait produit en cour des documents sur lesquels apparaît le nom de la compagnie de feu Soopramanien Kistnen. Il s’agit des contrats pour des travaux de drains entre janvier 2019 et décembre 2020.

Trois des quatre contrats concernaient des travaux urgents sous la catégorie « d'Emergency Procurement ». Le premier est pour un montant de Rs 4 millions et concerne des drains pour la région de Vuillemin, Quartier-Militaire. Somme qui a été payée à l’exécution du contrat. Les deux autres contrats attribués sont pour un montant de Rs 2,5 millions et Rs 2 millions respectivement, notamment dans la région de Camp-Thorel. Ces deux contrats n’ont pas été exécutés et les sommes d’argent n’ont pas été payées. Le quatrième contrat concerne des travaux de drain à Montagne-Blanche. Toutefois pour ce contrat, cinq compagnies avaient été invitées à soumissionner, parmi celle de Soopramanien Kistnen. Cependant, celle-ci n’a soumis aucune offre. Aswantsingh Sookun a soutenu qu’il y a eu dans le passé d’autres contrats attribués par le conseil de district de Moka à Rainbow Construction Ltd.

Pomponette

La compagnie de Soopramanien Kistnen avait aussi obtenu un contrat pour la construction d’une clôture à Pomponette en vue d'un projet hôtelier. Soopramanien Kistnen fut payé uniquement Rs 1, 980 225 sur les Rs 3,9 millions convenues pour le contrat. Cela puisqu'il avait érigé uniquement 600 mètres de clôture sur les 1 800 mètres convenus dans le contrat. Toutefois, le contrat pour le projet hôtelier a, par la suite, été résilié par le ministère des Terres. C’est ce qu’a indiqué le promoteur du projet, Rocky Boodhoo, directeur de la compagnie Clear Ocean Hotel and Resort.

Final Cleaning Ltd

Le partenaire d’affaires, Vinessen Subbaroyan, devait aussi indiquer que le défunt Soopramanien Kistnen et lui-même ont incorporé la compagnie Final Cleaning Ltd, en vue de décrocher des contrats de nettoyage.  Il a ajouté que la compagnie avait participé à un exercice d’appel d’offres de la STC, mais n’a pu décrocher le contrat. 

AV Techno World 

AV Techno World, une des sociétés de Vinay Appanna, a décroché un contrat de Rs 70 millions pour l’achat d’écouvillons nasaux, masques et autres équipements médicaux auprès du ministère du Commerce durant la période de confinement due à la pandémie de la Covid-19. Un contrat de Rs 30 millions par an a aussi été décroché auprès de la Corporation nationale de Transport (CNT) pour afficher des publicités sur les autobus de ladite corporation. Vinay Appanna a aussi décroché des contrats auprès de Mauritius Telecom et d’autres ministères. 

Selon Ashvind Poonyth, comptable des sociétés de Vinay Appanna, son patron a aussi obtenu un contrat pour construire des abribus à ses frais en échange d’espaces publicitaires sur ces abribus. 

À noter que le lien entre le No. 1 de la STC et Vinay Appanna avait aussi été évoqué en cour. Il se trouve que Vinay Appanna est le beau-frère de Jonathan Ramasamy, directeur général de la STC. La sœur de Vinay Appanna, Reena Appanna Ramasamy, est mariée à Jonathan Ramasamy. 

Les directives pour le choix de Bo Digital Co Ltd viendraient du ministère de Commerce."

Bo-Digital Co. Ltd

Cinq contrats, totalisant Rs 308 millions, ont été alloués en l’espace de trois jours à la compagnie Bo-Digital Co Ltd de Deepak Bonomally. Cela entre le 2 avril 2020 et le 6 avril 2020, soit durant le confinement. Les contrats concernent l'achat d'équipements médicaux, tels que masques, face-shields entre autres. 

Selon Krishnamurthy Ragaven, le représentant de la STC, qui témoignait le 5 février dernier, les directives pour le choix de Bo Digital Co Ltd viendraient du ministère de Commerce, après consultation avec le National Covid-19 Committee.

Ashvind Poonyth, comptable également pour cette société, affirme que la société avait été sollicitée pendant la pandémie pour la fourniture d’équipements médicaux. Ce, malgré le fait que Bo-Digital Co. Ltd avait, en 2019, enregistré des pertes de Rs 676 000. Il indique que la STC avait avancé le fonds nécessaire à la compagnie pour acheter les équipements. « From what I read from bank statements, the STC made advance payments to Bo Digital Co. Ltd », a-t-il dit, confirmant au passage que l’entreprise n’était pas dans le domaine des équipements médicaux précédemment.

Avec un « Stated Capital » de Rs 50 000 en 2016, cette société brasse aujourd’hui un chiffre d’affaires de Rs 300 millions. Dans un premier temps, la société rénovait des conteneurs et exerçait aussi dans le domaine de la publicité avec des contrats montant variant entre Rs 800 000 à Rs 1M. 

À noter que Deepak Bonomally, directeur de compagnie, avait été arrêté le 3 novembre 2020 par l’Independent Commission Against Corruption (Icac). Cela dans le cadre de l’enquête sur l’achat des équipements médicaux durant le confinement. Il a été provisoirement inculpé devant le tribunal de Rose Hill pour blanchiment d’argent. Il a obtenu la liberté après avoir fourni une caution de Rs 400 000 et signé une reconnaissance de dette de la somme de Rs 2 millions.  

Il se trouve que Vinay Appanna, d’AV Techno World, est le beau-frère de Jonathan Ramasamy, directeur général de la STC."

NeeteeSelec

Cette société incorporée « en ligne » le 14 avril 2020, soit en plein confinement, avait initialement pour seule actionnaire Neeta Nuckchedd, hôtesse de l’air et proche du ministre Yogida Sawmynaden. NeeteeSelec a décroché, deux semaines plus tard, un contrat pour la décontamination des locaux et des véhicules de la STC. Concédant n’ayant aucune expertise dans la décontamination, ayant seulement fait des recherches sur internet et dans les médias sur la décontamination en marge de la Covid-19, Neeta Nuckchedd indique qu’elle a alors sous-contracté le travail. 

Krishnamurthy Ragaven, le représentant de la STC, a déclaré que c’était la première fois que la corporation avait lancé un contrat pour la décontamination. C’est le Health and Safety Officer de la STC qui aurait recommandé le nom de sept entreprises, dont NeeteeSelec. Après ce premier contrat, NeeteeSelec est directement confiée une autre décontamination pour la STC. Selon Neeta Nuckchedd, la société avait aussi décroché des contrats pour la décontamination des succursales de Courts Mammouth.

C’est Ashwin Poonyth, le comptable de Bo-Digital Co Ltd de Deepak Bonomally et des sociétés de Vinay Appanna, qui avait fait les procédures entourant l’incorporation de NeeteeSelec. Le comptable indique avoir injecté Rs 225 000 au sein de cette société avant même d’être assuré d’être le détenteur. Et ce, parce que son épouse, qui se trouvait alors être le General Manager de NeeteeSelec, lui a demandé de donner un « coup de main » pour l’achat d’équipements sanitaires, car la compagnie n’avait pas de fonds. 

Il devait aussi aider son épouse en préparant des « templates » pour les cotations. Le 21 septembre 2020, Ashwin Poonyth a procédé au « change of ownership », faisant ainsi en sorte que son épouse devienne la directrice, car Neeta Nuckchedd avait décidé de se concentrer que sur son travail à Air Mauritius. Ce pour une somme symbolique de Re1. Du temps où son épouse était General Manager, cette dernière touchait un salaire de Rs 50 000 alors que la compagnie n’avait pas de fonds, dit-il.

Clear Ocean Hotel and Resort

Selon Rocky Boodhoo, le directeur de Clear Ocean Hotel and Resort, la compagnie de Kistnen, indique qu’à sa connaissance, Kistnen avait été payé Rs 1,9 pour des travaux en partie complétés, mais « Rs 3 millions étaient destinées à un certain Touatee ». 

Le mardi 9 février, le témoin a indiqué que la compagnie de Soopramanien Kistnen, Rainbow Construction Ltd, avait effectivement obtenu le contrat pour la construction de la clôture à Pomponette en vue d'un projet hôtelier.

Rs 7,4 M versées à Rainbow Construction Ltd en un an

En l’espace d’un an, un montant total de Rs 7, 463, 815 avait été crédité au compte de la compagnie Rainbow Construction Ltd du défunt Soopramanien Kistnen. Ce montant constitue la totalité des sommes créditées sur le compte de l’entreprise à la MauBank, entre le 16 janvier 2019 au 19 février 2020.


Comment la STC est utilisée pour faire du business

La State Trading Corporation (STC) est un organisme vital pour le pays. Elle est responsable , entre autres, de l’importation de produits pétroliers. Ceux-ci incluent les demandes de gestion des transports publics, des activités industrielles et commerciales, les besoins du Central Electricity Board (CEB) en mazout pour ses centrales électriques, les besoins en ravitaillement des avions à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam et les besoins de « bunker ». L’organisme importe également le ‘Long Grain White Rice’. 

L’organisme a dépensé plus d’un milliard pour des achats d'équipements médicaux pendant le confinement. Cependant, tous ces équipements ont été fournis par des compagnies qui ne sont pas spécialisées dans des équipements médicaux ou encore dans des médicaments. 

En effet, c’est la compagnie Bo Digital qui se taille la part du lion avec Rs 309 185 400. Au sein du Registration Department, on apprend que la nature du business est : publicité, contracteur, immobilier et importation et exportation. L’adresse de la compagnie se trouve à 49 Morc Boniface, 15 Cartons, Vacoas. Le directeur de la compagnie est Deepak Bonomally alors que le secrétaire est Ashwind Kumar Poonyth. La compagnie a fourni des matériels médicaux à six reprises.

Rs 500 millions de Pack & Blister

Non inscrite sur la liste du Registrar of Companies, la compagnie espagnole Pack & Blister a obtenu deux contrats, totalisant la somme de Rs 513 836 907.57. La première fois qu’elle a fournie des équipements et matériels médicaux, c’était le 3 avril 2020. Et c’était pour le compte du ministère de la Santé que la STC les a achetés. La compagnie a empoché la somme de Rs 476 329 362.30. La deuxième fois qu’elle a fourni ces produits à la STC, c’était le 20 avril 2020. Elle a empoché la somme de Rs 37 507 545.27.  Basée à Madrid, cette compagnie est spécialisée dans l’achat, la vente, le stockage, la commercialisation, la distribution, l’importation, l’exportation, le commerce en gros de toutes sortes de médicaments et produits pharmaceutiques et sanitaires. 
Enter Hyperpharm Ltd
Durant les mois de mai et juin 2020, la compagnie Hyperpharm Ltd, appartenant à Ashvin Bundhun, a eu plusieurs contrats. Et ce, sans un exercice d’appel d’offres par le ministère de la Santé. La compagnie a également fourni plusieurs équipements à la STC pour le compte du ministère de la Santé, notamment pour la somme de Rs 17 313 900. C’est en 2011 que la compagnie Hyperpharm Ltd a été fondée. Elle a été mise en opération deux ans plus tard, soit en 2013. Elle se trouve à Saint-Pierre. Ashvin Bundhun est le directeur de la compagnie. Il est un ancien membre du Pharmacy Board et du Medical Council. Les deux autres directeurs sont Visham Bundhun et Atish Bundhun. La compagnie est engagée dans la vente en gros des médicaments. Elle a également une dizaine de pharmacies à travers le pays.

Les commandes passées directement

Ainsi, pendant le couvre-feu sanitaire, le ministère de la Santé a passé directement des commandes auprès de la compagnie Hyperpharm qui a décroché plusieurs contrats d’un montant de Rs 97 337 425. Pour sa part, la compagnie Gitanjali Co. Ltd, qui appartient à Bissoon Mungroo, considéré comme un proche du Mouvement socialiste militant (MSM), a empoché la somme de Rs 10 115 000 pour avoir fourni le pays en masque. La compagnie AV Techno-World Co Ltd a reçu la somme de Rs 77 794 800 pour l’achat des médicaments et autres équipements médicaux pendant le confinement. Le 5 mai 2020, le ministère de la Santé a décaissé une première somme, soit Rs 44 044 800. Et le 7 mai 2020, le ministère du Commerce a décaissé la somme de Rs 33 750 000. La compagnie appartient à Vinay Appanah et son beau-frère n’est nul autre que Jonathan Ramasamy, le directeur général de la State Trading Corporation. 

graphe-stc

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !