Claire Le Lay a été révoquée ce mardi de son poste de présidente du Conseil d’administration de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA).
Publicité
Selon nos informations, le ministre du Tourisme, Richard Duval, a exercé ses prérogatives pour mettre fin à son contrat.
Si, au ministère du Tourisme, l’on avance que Richard Duval n’était pas satisfait de la gestion de l’organisme, d’autres sources soutiennent que cette décision serait plutôt liée à un article de presse récent. Celui-ci évoquait le refus du ministère des Finances d’autoriser le déplacement de Claire Le Lay et du directeur de la MTPA à Londres pour la dernière édition du World Travel Market.
Les deux responsables n’auraient pas respecté les règlements du ministère des Finances concernant les voyages à l’étranger des présidents et cadres des organismes paraétatiques.
Contacté cet après-midi, le ministre du Tourisme, Richard Duval, était injoignable, étant pris par les travaux parlementaires.
Les rapports entre le ministre du Tourisme et la MTPA n’ont jamais été au beau fixe, selon une source proche du dossier.
Outre Claire Le Lay, trois autres directeurs ont également vu leurs contrats résiliés, dont Jocelyn Kwok, de l’Association des Hôteliers et Restaurateurs de l’île Maurice.
Toujours selon nos informations, une réunion du Conseil d’administration de la MTPA est prévue ce mardi à la suite de la décision du ministre Richard Duval. Ce dernier aurait exercé son autorité pour révoquer Claire Le Lay après la publication de l’article de presse mentionné.
Le 15 octobre, la MTPA avait adressé une demande au ministère des Finances pour obtenir l’autorisation de déplacement de sa présidente par intérim et de son directeur général à Londres, à l’occasion du World Travel Market.
Problème : la requête ne précisait ni la date de départ ni celle du retour.
Invitée à fournir ces détails, la MTPA a ensuite indiqué que les deux responsables voyageraient en classe affaires, faute de places disponibles en économique sur Air Mauritius.
Or, selon les règlements du ministère des Finances, les voyages en classe affaires sont réservés uniquement aux secrétaires permanents, ainsi qu’aux présidents ou CEO d’organismes paraétatiques dont les salaires sont alignés sur ceux d’un secrétaire permanent — ce qui n’était pas leur cas.
Ce n’était d’ailleurs pas la première fois que la présidente et le directeur de la MTPA sollicitaient de tels privilèges. Par le passé déjà, ils avaient voyagé en classe affaires, prétextant un manque de sièges en économique. Malgré les rappels répétés du ministère des Finances, ils n’ont jamais remboursé la différence entre les deux tarifs.
Marc Pierre
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

