Live News

Allégations de pot-de-vin : un cardiologue témoigne sur l’état de santé de Raj Dayal

La motion réclamant l’arrêt du procès intenté à l'ancien ministre de l'Environnement, Raj Dayal, a été débattue ce lundi, 22 février, devant la Financial Crimes Unit, (FCD), une unité de la Cour intermédiaire. 

Publicité

Dans le cadre de cette motion, le cardiologue Dharmendra Sookur a été appelé à la barre des témoins. Il a témoigné sur l’état de santé de Raj Dayal. Il a indiqué que son patient a subi une intervention chirurgicale en décembre 2020, connue comme « pass-by », après qu’il a diagnostiqué que trois artères coronaires du patient (Raj Dayal) étaient obstruées. 

Le Dr Sookur a aussi affirmé qu’en 2016, Raj Dayal a eu une crise cardiaque et que son état de santé s’est graduellement détérioré.

Le cardiologue a aussi expliqué que le stress peut avoir un impact sur l’état de santé de son client.  Après son témoignage, Me Abdool Rahim Tajoodeen, Acting Principal State Counsel, a demandé un renvoi. Cela, dans le but de prendre connaissance du rapport médical de Raj Dayal qui a été produit en Cour et d’interroger le cardiologue à la suite de son témoignage en Cour. 

Ainsi, les magistrates Nadjiyya Dauhoo et Nalini Senevrayar Cunden, qui président le procès, ont ajourné les travaux au 3 mars 2021.

Par ailleurs, le « chief investigator » de la Commission anticorruption [Icac], Robert Seerathun, a également été interrogé dans le cadre de la motion de Raj Dayal. Il a été longuement interrogé par Me Jacques Panglose, avocat de Raj Dayal sur le « délai ».

Dans sa motion, l’ancien ministre de l’Environnement a évoqué un abus de procédures et soutient qu'il ne bénéficiera pas d'un procès équitable. Selon lui, à maintes reprises son procès a dû recommencer.  D’où sa motion de réclamer l’arrêt de son procès. Me Abdool Rahim Tajoodeen y a objecté.

L’ex-ministre de l’Environnement, Raj Dayal est poursuivi par l’Icac devant la FCD.  Raj Dayal fait objet devant cette instance d’une accusation de « bribery by public official ». L’homme d’affaires Patrick Soobhany s’était rendu à l’Icac, le 22 mars 2016, pour porter plainte contre Raj Dayal. Il allégue que Raj Dayal aurait sollicité une contribution de sa part pour les activités dans sa circonscription en marge de la fête Holi. En échange, sa demande pour un permis Environmental Impact Assessment (EIA) pour un projet de morcellement résidentiel à Gros-Cailloux allait être agréée. L’ancien ministre a plaidé non coupable.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !