L’affaire d’Hathras SIT Probe connaît de nouveaux développements en Inde. Selon la presse indienne, une enquête préliminaire de la police a révélé qu’un fonds de 500 millions de roupies indiennes a été reçu de Maurice par le Front Populaire de l’Inde. Le gouvernement mauricien enquête.
Publicité
Cette affaire a engendré des manifestations dans l’État d’Uttar Pradesh. D’ailleurs, les troubles de l’Uttar Pradesh ont fini par atteindre Maurice. L’information circule en Inde que le financement de la campagne provient de Maurice. Au Bureau du Premier ministre, cette affaire a été classée comme prioritaire. Depuis la publication de ces nouvelles, le Bureau du Premier ministre a donné des instructions pour qu’un maximum d’informations soient collectées.
Retracer cette transaction
La Financial Services Commission (FSC) et la Banque de Maurice (BoM) ont mis en place un protocole pour retracer cette transaction. Selon un proche du Premier ministre au Bâtiment du Trésor, il faudra, d’abord, établir si cette information est vraie ou si c’est une propagande de l’opposition en Inde, c’est ce que notre intervenant appelle « politically motivated information ». Cependant, la FSC et la BoM ont pour but d’établir les responsabilités dans cette affaire. Les enquêteurs veulent comprendre comment, quand et qui a effectué le paiement et qui l’a reçu.
Responsabilité du récepteur
Toutefois, au Bâtiment du Trésor on affirme que Maurice ne peut être blâmé si la transaction a été faite selon les règles pour ne pas éveiller les soupçons. Si le récepteur utilise l’argent pour causer du désordre dans un pays, c’est la responsabilité du récepteur, et non pas de la juridiction.
Les institutions veulent comprendre si les règles ont été respectées. Dans le cas contraire, les responsables seront sanctionnés lourdement. « Nous serons intransigeants », assure le représentant du gouvernement. Pas question que Maurice se fasse une mauvaise réputation dans le domaine des services financiers.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !