Actualités

Acquisition de tablettes en Grade 4 : environ Rs 155 millions à débourser

tablette

Dans l’exercice budgétaire de 2019/2020, provision est faite pour la distribution de tablettes aux écoliers de Grade 4. Un exercice qui se fera à la rentrée de 2020. Ce projet au coût de Rs 155millions  verra un déboursement de Rs 135 millions pour l’année 2019-2020 et Rs 20 millions par la suite.

Tout comme leurs petits camarades de Grade 1 à 3, les écoliers de Grade 4 se verront offrir chacun une tablette à la rentrée de 2020. Ce projet au coût de Rs 155 M verra un déboursement de Rs 135 M pour l’année 2019-2020 et Rs 20 M par la suite. La valeur totale pour la distribution de tablettes au primaire est de Rs 741 M.

À l’ère du numérique, ce projet apporte une révolution dans l’apprentissage à travers une pédagogie nouvelle. L’objectif du projet est justement d’encourager une familiarité avec le numérique scolaire dès le début du cycle primaire et de complémenter l’enseignement dans les classes avec des contenus pédagogiques appropriés. Cela est une condition nécessaire à un apprentissage de qualité dans le 21e siècle où le numérique et l’accès à l’information sont omniprésents. Outre de découvrir de nombreuses fonctionnalités de la tablette, cette mesure permet aussi aux écoliers d’avoir moins de livres.

Ce projet du ministère de l’Éducation s’insère dans le cadre du Early Digital Learning Programme (EDLP). Il est réalisable grâce à la collaboration des gouvernements indien et mauricien. Les fonds ont permis une numérisation des classes du primaire, donnant ainsi l’accès au numérique à tous les élèves des Grades 1 à 3. L’utilisation est possible grâce au matériel déjà mis en place et avec des contenus en offline. Ainsi, la tablette est devenue un support pédagogique permettant aux enfants d’avancer à leur rythme. Cet outil facilite aussi leur apprentissage.

Il faut savoir que 39 680 tablettes (26 800 en 2018 et 12 880 en 2019) ont été distribuées aux écoliers des Grades 1 à 3 comme suit : 258 écoles de Maurice, 17 écoles à Rodrigues et 2 écoles à Agaléga. Plus de 1500 éducateurs, Head-Masters et Deputy Head Masters, ICT Support Officers et de Primary School Inspectors ont été formés de 2017 à 2019.

L’EDLP comprend aussi l’installation d’accessoires tels que projecteurs, écrans et buffets de rangement. En cas de réparations ou de mises à jour techniques qui peuvent survenir sur ces appareils, provision a été faite pour qu’elles soient référées par les écoles aux Service Centres désignés dans les Education Zones.

Contenus pédagogiques

Le contenu des tablettes distribuées en 2018 a été incorporé par le Mauritius Institute of Education (MIE) et le Mahatma Gandhi Institute (MGI), ce dès leur production en Inde en 2017. Elles étaient utilisables dans les classes des Grades 1 et 2 dès leur distribution dans les écoles, avec des adaptations mineures sur les contenus en raison des changements éventuels dans les manuels scolaires qui intervienne chaque année.

Concernant l’annonce qui a été faite quant au projet de distribution de tablettes tactiles dans le secondaire, le contrat a été annulé le 22 janvier 2016 en raison du non-respect des conditions des spécifications et de livraison.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective