À 73 ans, Abdoollah Outim a pu réaliser ce rêve si cher à son cœur. Celui de revenir à Maurice, sa terre natale. À l’île sœur depuis une quarantaine d’années, cet infirmier de profession est devenu SDF après de malheureuses circonstances de la vie. Suite à un appel de solidarité de l’association Garms et Dis-moi, avec l’aide de nombreux volontaires de La Réunion, il avait pu rentrer au pays le 15 février dernier. Selon ses dires, après des années perdues, il a voulu retourner à Maurice pour retrouver sa famille, et y vivre ses derniers jours. Son histoire fait alors la Une du Défi Plus.
Son séjour aura été de courte durée. À son arrivée, il n’a pu être accueilli par les membres de sa famille, selon Didier Sooben, président de Dis-moi Réunion. « J’étais avec lui à Maurice pour l’accompagner dans ses démarches. Il a fait 14 jours en quarantaine dans un hôtel du Nord. Nous avons été dans une maison de retraite, mais il n’a pas voulu y rester. Sur place, il a pu être examiné par un médecin. Ce dernier nous a alors conseillé de nous rendre à l’hôpital psychiatrique pour de meilleurs soins ». Entre-temps, il est resté en contact avec les médecins de l’hôpital ainsi que la Medical Social Worker. « Avec les membres de l’association à Maurice, nous avions prévu de faire d’autres démarches administratives pour obtenir sa carte d’identité. Malheureusement, le destin en a décidé autrement », relate-t-il.
Il explique qu’il a reçu un appel des proches d’Abdoollah l’informant de son décès. « Il était admis à l’hôpital Jeetoo et c’est là-bas qu’il a rendu l’âme. Nous sommes tristes de cette nouvelle ». Ses proches ont organisé ses funérailles à 16 heures le lundi 31 mai.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !