
Un Mauricien figure parmi les vingt-cinq écrivains sélectionnés, issus de dix-huit pays, pour l’édition 2025 du Commonwealth Short Story Prize. Il s’agit de Vashish Jaunky, 25 ans. Sa nouvelle inédite, Le soleil n’est pas encore mort, a été retenue parmi un nombre record de 7 920 candidatures. C’est une surprise pour l’auteur qui avait fait parvenir son texte à la dernière minute.
Publicité
Le deuil est un processus complexe. Chacun le fait à sa manière : certains crient, d’autres pleurent ou intériorisent… Vashish Jaunky, lui, a choisi les mots pour exprimer ses émotions. Il a laissé sa plume traduire ce qu’il ressentait. C’est ainsi qu’est née la nouvelle Le soleil n’est pas encore mort. Cette œuvre poignante lui a valu une place parmi les finalistes du 2025 Commonwealth Short Story Prize.
Cette sélection lui donne accès à un atelier intitulé Introduction to Publishing, animé par Nancy Adimora, fondatrice et directrice éditoriale de Other Stories. « Cet atelier a pour objectif de nous transmettre des connaissances clés sur l’industrie et des stratégies pratiques pour bâtir une carrière d’écrivain durable », confie Vashish Jaunky, 25 ans.
Il a envoyé sa nouvelle le jour de la clôture des candidatures, en novembre 2024. « Je me suis dit que je n’avais rien à perdre, alors j’ai envoyé ce texte que j’avais écrit depuis un certain temps. Je n’avais aucun espoir, donc j’ai été surpris et très heureux quand j’ai appris que ma nouvelle avait été sélectionnée », raconte cet habitant de Camp-de-Masque-Pavé.
Ces dernières années, il a assisté à plusieurs funérailles. Il explique qu’il a ressenti un besoin urgent d’évacuer ses émotions à travers l’écriture. « J’ai observé les cérémonies funéraires et je me suis inspiré de mon entourage pour écrire Le soleil n’est pas encore mort. Cette histoire contribue à préserver la mémoire et les traditions », dit-il. Le titre évoque l’espoir, « le soleil brille pour tous et continue d’émettre de l’énergie tant qu’il est là. Et tant que je suis en vie, j’aurai de l’espoir. »
Vashish Jaunky a découvert son amour pour la lecture pendant ses classes de littérature en Higher School Certificate au collège Sir Leckraz Teelock, à Flacq. « Mes enseignants m’ont transmis leur passion pour la littérature et ont vu que j’avais le potentiel d’aller plus loin. Cette motivation m’a poussé à décrocher une licence en français à l’université de Maurice. Depuis, je n’ai jamais cessé de lire, et l’écriture est devenue naturelle. » Il s’inspire de l’auteure Nathacha Appanah.
Il a également écrit pour un magazine et acquis de l’expérience en relations publiques et en marketing numérique. Lorsqu’il ne lit pas, il aime les randonnées et la natation.
Vashish Jaunky est un des finalistes de la région Afrique. Cinq lauréats régionaux — représentant respectivement l’Afrique, l’Asie, le Canada et l’Europe, les Caraïbes et le Pacifique — seront annoncés le mercredi 14 mai. Le grand lauréat sera, quant à lui, dévoilé le mercredi 25 juin.
Quatre nouvelles
Recueil collectif : Words for the Ocean (2019)
Recueil des trente meilleurs textes de l’océan Indien dans Indigo Le Mag : La Porte du Passé (2020)
Publication numérique sur Short Édition (Prix des Jeunes Écritures 2021) : Berceau condamné
Sélectionné pour le Youth Spotlight Festival du Caudan Arts Centre en janvier 2025.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !