La Women in Tech Week s’est tenue en ligne cette année. Du 11 au 14 octobre, onze professionnels du domaine de l’informatique et de la technologie ont abordé différents thèmes. Chaque jour, environ 80 participants ont assisté à l’événement.
Les « Women in Tech Africa Chapter Leads » ont organisé la Women in Tech Week du lundi 11 au jeudi 14 octobre. L’édition 2021 s’est tenue en ligne compte tenu de la situation sanitaire, indique Sameera Chattun Koyratty, CEO de Safe Sha Training Centre Ltd et Mauritius Chapter Lead pour Women in Tech Africa. Elle organise la Women in Tech Week depuis 2017.
« L’art de s’adapter est plus que jamais important pour survivre et prospérer en ces temps imprévisibles », dit-elle. D’ailleurs, le thème était « La transformation technologique et le rôle des femmes dans un monde post-Covid-19 ». Cet événement a, une nouvelle fois, promu les « role models » et mis l’accent sur les perspectives d’emploi dans le secteur de la technologie.
« La Women in Tech Week a pour but de promouvoir les compétences de la femme africaine dans plusieurs secteurs d’activité, de donner une plateforme aux femmes leaders d’aujourd’hui pour être les modèles de demain ainsi que d’assurer la croissance africaine grâce à la technologie en comblant le fossé numérique », explique Sameera Chattun Koyratty.
« La technologie est le catalyseur de cette transition. Il est donc très important pour les femmes de développer davantage leurs compétences dans ce domaine », affirme-t-elle. Les différents sujets abordés lors de l’événement local étaient les leçons de leadership (femmes en leadership), la technologie et l’architecture, les femmes dans la cybersécurité, le marketing et la technologie ainsi que l’initiation au JAVA.
Étudiants, entrepreneurs, managers, responsables des ressources humaines ou encore enseignants, pour ne citer que ceux-là, assistent régulièrement à l’événement. « Cette année, même si c’était un événement virtuel à des heures différentes, nous avons accueilli environ 80 participants, dont de nombreux étudiants. Des invités à travers le monde étaient aussi présents », fait ressortir Sameera Chattun Koyratty.
Ceridian Mauritius, Spoon Consulting Ltd, Safe Sha Training Centre Ltd, Women Tech Makers (Mauritius), l’université de Maurice et Harel Mallac Technologies ont soutenu la Women in Tech Week.
Les différents intervenants
Le premier thème concernait les préparations pour attirer et retenir les jeunes talents dans la conjoncture actuelle. Les intervenantes étaient Prya Baumy-Rughoo, directrice de Unlearning Lab et Maboulz, Nivedita Jokhun, Partner Head of CEX Practice à Spoon Consulting Ltd, Zulaika Sunthbocus, cofondatrice et ancienne Managing Director de Spoon Consulting Ltd, et le Dr Sunita Ballah-Bheeka, Senior HR Manager à AfrAsia Bank.
L’utilisation de la technologie comme catalyseur pour accélérer la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU (Organisation des Nations unies) a été abordée par un groupe d’étudiants de ENSA Nantes (Mauritius). Les intervenantes pour le volet des femmes dans la cybersécurité étaient le Dr Sheeba Armoogum, Senior Lecturer de la Faculty of Information, Communication and Digital Technologies à l’université de Maurice, ainsi que Nishna Tanna, System Engineer Advanced Infrastructure Services-Infosec pour Harel Mallac Technologies Ltd.
Concernant le volet marketing et technologie, Anne Paul, Consulting Manager au Ceridian, Zainab Heera, Senior Data Conversion Consultant au Ceridian, Sandyana Nudsingen, étudiante en droit à l’université de Maurice, et Shelly Pursooramen, Marketing & Communication Executive pour ServiQual, ont pris la parole.
La conférence sur l’initiation au JAVA était animée par des professionnels de Ceridian Mauritius : Anoushka Thielamay, Director Product Technology, Hidayat Banbony, Development Manager, Product & Technology, et Irshaad Moossudee, Technical Architect, Product & Technology.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !