Live News

Saisie record de 400 kilos de cocaïne au large de Maurice : les explications du DASP Suhail Lidialam

S’adressant aux journalistes au port ce dimanche après-midi, le DASP Suhail Lidialam du Police Press Office a confirmé une saisie exceptionnelle de drogue au large de Maurice : plus de 400 kilos de cocaïne.

Publicité

Il explique que, vendredi 7 novembre 2025, les autorités mauriciennes ont été informées par une agence maritime locale qu’une certaine quantité de drogue avait été découverte à bord du navire Alpha Bravery, battant pavillon grec, en provenance du Brésil et en route vers Singapour.

La découverte a été signalée par le capitaine lui-même, après une fouille interne du navire.

À bord se trouvaient 23 membres d’équipage ainsi que le capitaine.

Le DASP Suhail Lidialam précise que, dès réception de l’information, les autorités compétentes ont décidé d’autoriser le navire à entrer dans la zone maritime mauricienne afin de sécuriser la cargaison suspecte.

Une fois dans les eaux mauriciennes, le navire a été immédiatement escorté par la National Coast Guard (NCG) jusqu’à son arrivée à proximité de Maurice.

Hier, une équipe de MARCOS (Marine Commandos) ont été dépêchés à bord pour prendre le contrôle du navire. La drogue se trouvait dans la salle des machines, un compartiment déjà scellé par le capitaine avant leur intervention.

Le navire a ensuite été dirigé vers Maurice dans la matinée de ce dimanche. Vers 9 h, des éléments de l’ADSU, de la NCG, de la Maritime Air Squadron, de la DCIU ainsi que des officiers de la Scene of Crime, entre autres, sont montés à bord pour sécuriser les lieux.

Le navire a jeté l’ancre à environ 2 000 milles nautiques du port.

Le DASP Suhail Lidialam souligne que la drogue a été extraite par les éléments de l’ADSU puis transportée à Port-Louis par la National Coast Guard.

Il indique qu'un exercice de pesage officiel suivra et que les premières estimations indiquent une saisie d’environ 400 kilos de cocaïne. Une enquête a également été ouverte.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !