Interview

William Facer, expert américain en investigation de fraude : «Maurice est vulnérable à tous les types de fraude»

William Facer.

Formateur et expert dans le domaine d’investigation de fraude aux États-Unis, William Facer est en visite à Maurice pour une session de formation sur les stratégies d’investigation, organisée par la Port Louis Chapter of the Association of Certified Fraud Examiners (PLCACFE). Pour lui, notre pays est tout aussi vulnérable à la fraude et la corruption.

Comment expliquez-vous les stratégies d’investigation de fraude ?
Chaque fois qu’un problème doit faire l’objet d’une enquête, il importe de connaître les ressources disponibles et de les appliquer de manière la plus efficace pour identifier les faits et déterminer la conclusion exacte. L’évaluation des risques est une stratégie proactive visant à aider une organisation ou un gouvernement à identifier un problème en amont.

Quelle est  l’importance de sensibiliser les gens sur la fraude et la corruption dans le secteur financier?
La fraude représente une menace énorme pour toutes les organisations. La corruption est l’un des aspects de la fraude qui impacte le plus sur les organisations et la société. La corruption peut être maquillée et prendre la forme de conflits d’intérêts, de pots-de-vin, de gratifications illégales et d’extorsion économique, etc. La corruption existe dans tous les aspects de la société et Maurice ne doit pas prendre pour acquis son succès économique. Admettre que la corruption affecte chaque nation et mettre en place des contrôles efficaces aideront à minimiser les effets négatifs de la corruption dans votre pays.

Dans quelle mesure la fraude et la corruption affectent-elles le secteur financier de notre économie ouverte ?
Le coût des biens et des services peut augmenter en raison de ces types d’activité. La qualité des produits peut être réduite, d’où la nécessité de réparer et ou remplacer, ce qui augmente les coûts. La confiance de la communauté internationale et locale peut être réduite, ce qui affectera le secteur touristique.

À quels types de fraude Maurice est-elle principalement vulnérable?
Maurice est vulnérable à tous types de fraude. Partout où il y a de l’argent, il y a un potentiel de fraude et de corruption. La cupidité engendre la corruption.

Comment faire face à de tels problèmes?
Il faut une  extrême vigilance dans la mise en œuvre des contrôles internes. La coopération entre tous les secteurs financiers, afin de partager les informations et réduire la fraude et la corruption est essentielle. La réussite économique mauricienne , ces dernières décennies provient de la création de secteurs de services bancaires et offshore. Maurice est une juridiction peu exigeante en termes de taxes. Elle est dotée d’une grande facilité de faire des affaires et se présente comme une plate-forme d’investissement en Afrique. Bien que relativement réglementé, le secteur financier local pourrait être utilisé pour blanchir des fonds destinés à des organisations terroristes et à des organisations criminelles transnationales.