L’opération de remorquage d’une partie du Wakashio progresse lentement en raison de la marée basse et de la faible profondeur de l’eau. C’est ce qui ressort du communiqué de presse émis par le National Disaster Committee, ce mardi 18 août.
Publicité
Une fois arrivée dans les eaux profondes, le remorquage ira plus vite, a affirmé le comité.
L’on apprend également que « la partie arrière est échouée sur le récif » et qu’un plan technique sera mis sur pied. Une décision en ce qui concerne sa suppression sera alors prise.
Des barrages flottants supplémentaires, d'une longueur de 200 mètres, ont été déployés à Grande-Rivière-Sud-Est.
La garde-côte nationale surveille en permanence les barrages déployés, en particulier autour des sites sensibles.
L’International Tankers Owners Pollution Federation Ltd et Le Floch Dépollution débuteront le nettoyage des berges à compter de demain, mercredi 19 août, à Grand-Port, Bois-des-Amourettes et Rivière-des-Créoles. Les acteurs locaux, dont les pêcheurs, y participeront également.
Par ailleurs, il ressort du communiqué qu’environ 968 tonnes de déchets liquides pétroliers, 568 tonnes de boue de déchets solides et de débris contaminés, ainsi que 582 mètres cubes de barrages artisanaux saturés ont été collectés à la mi-journée du mardi 18 août 2020.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !