Le gouvernement mauricien a décidé de créer la Chagos Archipelago Marine Protected Area (CAMPA), une aire marine protégée couvrant environ 645 835 km².
Publicité
Cette zone sera divisée en quatre parties, selon les catégories de l’UICN :
Une zone de conservation stricte (23 712 km²) pour protéger les écosystèmes sensibles du Grand banc des Chagos, avec des visites encadrées pour la communauté chagossienne.
Une zone de conservation générale (612 611 km²), destinée à préserver les monts sous-marins, les coraux et les espèces marines. La pêche y sera autorisée sous quota durable pour des pratiques traditionnelles.
Une zone de protection des habitats (2 251 km²), permettant une pêche artisanale limitée et un tourisme à petite échelle.
Une zone de réinstallation traditionnelle (7 261 km²) pour soutenir la réinstallation durable des Chagossiens, tout en protégeant les paysages et la faune marine.
Aucune pêche commerciale ne sera autorisée dans l’ensemble de la CAMPA, qui vise à allier préservation écologique et réinstallation durable.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

