Live News

Le voyage sur l’archipel des Chagos reporté au début de l’année prochaine

Le voyage sur l’archipel des Chagos, initialement prévu pour le mois de novembre, a été reporté au début de l’année prochaine. L’annonce a été faite ce lundi après-midi par le Premier ministre adjoint, Paul Bérenger, lors d’une cérémonie commémorant l'expulsion des Chagossiens de leur île natale à Maurice, tenue au Port Area, à Quay C, Port-Louis.

Publicité

Selon lui, ce report est dû à certains retards. Paul Bérenger a également évoqué les négociations en cours avec l’Inde. Un avion et un bateau seront mis à la disposition de la délégation qui se rendra aux Chagos, a-t-il précisé. Celle-ci sera composée de membres du gouvernement ainsi que de représentants de la communauté chagossienne.

Ce voyage, très attendu, ne se limitera pas à la cérémonie de lever du drapeau national : il marquera aussi une étape importante vers la réinstallation des Chagossiens sur leur île d’origine, a rappelé Paul Bérenger.

Le Premier ministre adjoint a par ailleurs annoncé la création d’un deuxième Trust Fund destiné à soutenir la communauté chagossienne, évoquant les 40 millions de livres sterling que Maurice recevra dans le cadre de l’accord conclu avec le Royaume-Uni.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !