Live News

Utility Regulatory Authority : Mbulelo Ncetezo limogé de son poste de CEO 

Mbulelo Ncetezo a été officiellement limogé de son poste de Chief Executive Officer (CEO) à l’Utility Regulatory Authority (URA) suite à une décision prise le 8 avril 2024. Originaire d'Afrique du Sud, Mbulelo Ncetezo avait été suspendu de ses fonctions le 19 décembre 2023. Les raisons de cette suspension incluaient un comportement jugé inapproprié envers des stagiaires récemment embauchés, des retards dans la soumission du rapport annuel de l'organisation, et une participation insuffisamment préparée à une réunion du conseil d'administration.

Publicité

Cependant, c'est le dossier sensible concernant CorexSolar International Ltd qui semble avoir été déterminant dans la sanction infligée à Mbulelo Ncetezo. CorexSolar, ayant obtenu un contrat du Central Electricity Board (CEB) pour la mise en place d'une ferme solaire, devait recevoir l'approbation de l'URA pour sa production d'électricité. Initialement, le conseil d'administration de l'URA devait accorder cette autorisation, mais des complications sont apparues lorsque des informations ont révélé que CorexSolar n'avait pas trouvé de terrain pour réaliser son projet.

La décision de Ncetezo de reporter l'octroi du permis à CorexSolar, en attendant les conclusions de l'enquête de l'Independent Commission Against Corruption (ICAC) sur l'attribution du contrat, est devenue un point de discorde. Cette position a exacerbé les tensions entre lui et certains membres du conseil d'administration de l'URA ainsi qu'avec d'autres hauts responsables de l'organisation.

Contacté par téléphone, Ncetezo a déclaré : « On m'a convoqué pour recevoir la lettre m'informant de la résiliation immédiate de mon contrat de travail parce que j'avais été reconnu coupable de toutes les accusations. En conséquence, j'ai perdu tous les avantages auxquels j'avais droit selon mon contrat de travail. De plus, l'URA n'a pas payé mes avantages au prorata pour la période jusqu'au 8 avril 2024. Je trouve incroyable que mon contrat ait pu être résilié sommairement pour des accusations aussi frivoles. Ma réputation impeccable a été ternie sans raison apparente. Je considère toute cette affaire comme une tentative d'assassinat de mon caractère et, par conséquent, mon nom doit être réhabilité. Le conseil de l'URA devrait publier les raisons de sa décision basées sur le rapport du président du comité disciplinaire ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !