
Navin Ramgoolam plaide pour une consolidation des commissions électorales au sein des pays membres de la Southern African Development Community (SADC). Objectif : garantir des élections libres et justes, a affirmé le Premier ministre (PM). Il s’exprimait ce dimanche 17 août lors de la 45ᵉ réunion ordinaire du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC à Madagascar.
Publicité
Selon le chef du gouvernement, les États membres de la SADC peuvent être fiers d’avoir assuré des transitions démocratiques dans la paix. Toutefois, il a rappelé qu’il faut rester constamment vigilant.
« Nous venons d’entendre le président du Mozambique nous parler de la difficulté de sa transition. Nous devons renforcer nos valeurs démocratiques. Nous devons consolider nos commissions électorales afin de garantir que les élections se déroulent librement et équitablement. Nous devons également renforcer le rôle des observateurs de la SADC, car il ne faut pas oublier — j’aime citer un chirurgien irlandais, M. Murphy. Chaque fois qu’il opérait, il disait : “Souvenez-vous d’une chose : ce qui ne devrait pas arriver arrivera.” C’est la même chose pour nous : nous devons être éternellement vigilants. C’est le prix de la liberté et de la démocratie », a déclaré Navin Ramgoolam.
Navin Ramgoolam devait regagner Maurice ce dimanche soir, à l’issue des travaux.
Le Premier ministre prendra ensuite la direction de Tokyo ce lundi pour assister à la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), prévue à Yokohama du 20 au 22 août 2025. En son absence, Paul Bérenger assurera la suppléance au poste de Premier ministre.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !