Depuis plus d’un an, une habitante de Goodlands aurait piégé une vingtaine de personnes, principalement des femmes. Elle aurait une dizaine de comptes sur les réseaux sociaux, comme Facebook.
Et elle proposerait des articles de mode sous les marques Dream Fashion, Green Fashion, Fashion Hub, Sweetgurl Arfa, Princess Alinah, entre autres. Elle aurait menacé les clientes qui l’ont dénoncée sur des plateformes comme scam.mu et scammers Mauritius.
La Cybercrime Unit a ouvert une enquête sur les agissements de cette femme et sur son mode opératoire. Elle aurait attiré des clientes en proposant des offres alléchantes sur des vêtements et des accessoires. Elle leur aurait demandé un acompte pour réserver leurs articles. Ensuite, les clientes auraient reçu des vêtements usagés ou rien du tout. Lorsque les clientes tentent de se plaindre ou de récupérer leur argent, la vendeuse les menace.
Témoignage de Sharon Raïna Adeenaden
Sharon Raïna Adeenaden, 36 ans, mère de trois enfants, est une des clientes de cette internaute. Elle a porté plainte pour escroquerie le mercredi 19 juin et a donné une déclaration au Central Criminal Investigation Department. Elle a fourni des informations concernant la personne incriminée et a produit plusieurs captures d’écran d’une série de menaces de celle-ci. Elle a aussi communiqué des captures d’écran de faux profils créés par la femme en question. Celle-ci a même utilisé sa photo malgré sa maladie. Elle a un thymome, la forme bénigne du cancer du thymus et mène un combat contre sa maladie.
En février 2023, elle avait acheté deux vêtements pour la somme de Rs 3 400. Après avoir versé cette somme via Juice, elle n’aurait rien reçu. Lorsqu’elle a tenté de contacter la pseudo-vendeuse, cette dernière aurait réagi violemment. Celle-ci l’aurait menacée. Elle aurait prétendu qu’elle connaissait l’endroit où elle travaille. Elle aurait menacé de l’attaquer à l’acide. Elle aurait aussi avancé qu’elle savait quelle école ses enfants fréquentent et où son mari travaille.
« Elle m’a dit que personne ne pourrait rien lui faire. Elle a ajouté que j’allais mourir en Inde pendant mes soins », raconte Sharon Raïna Adeenaden. Il y aurait plusieurs posts concernant cette personne sur scam.mu.
La femme incriminée utiliserait des informations personnelles pour terroriser ses proies. Plusieurs femmes ont rapporté qu’elle les a harcelées au téléphone. Elles auraient reçu des menaces de mort et des attaques diffamatoires.
Suhayla, une mère de famille qui habite à Midlands, compte se rendre à la police pour porter plainte. Elle explique qu’elle a vu une annonce sur Facebook, le 1er juin 2024. Sweetgurl Arfa proposait une Family Combo composée de quatre vêtements pour femme, enfant et homme à Rs 2 600.
Elle a estimé que c’était une bonne affaire pour la fête de l’Eïd ul-Adha. Elle a acheté deux Family Combo pour Rs 5 200. La pseudo-vendeuse lui a proposé un rabais et elle a payé Rs 4 950. L’internaute l’a ensuite contactée par WhatsApp pour lui dire qu’elle mettrait la commande à la poste le lendemain.
« Elle m’a menée en bateau et m’a donné toutes sortes de prétextes. Elle m’a même envoyé un ticket de suivi de la poste pour me faire croire qu’elle avait déjà posté le colis. À la poste, on m’a dit que c’était un vieux ticket qui date de très longtemps », raconte Suhayla.
Par la suite, Suhayla est tombée sur des avertissements concernant ce compte qui est considéré comme celui d’un escroc. Tout comme Rayna, elle a posté un commentaire sur scam.mu pour dénoncer cette affaire. La pseudo-vendeuse l’aurait insultée et menacée. « Elle m’a téléphonée et elle m’a menacée. Elle m’a volé mon argent et ensuite elle a essayé de se faire passer pour une victime. La police doit l’arrêter. Nous connaissons son identité, c’est une habitante de Goodlands », dit Suhayla.
Sharon Raïna Adeenaden explique qu’elle doit surmonter le stress et l’anxiété causés par les menaces de la pseudo-vendeuse.
L'argent remboursé
Nous avons sollicité une réaction de la femme qui est accusée d’escroquerie par des internautes. Elle réfute ces allégations et explique qu’elle doit créer un nouveau compte à chaque fois que son compte est signalé comme scam. Par conséquent, elle a plusieurs comptes. Elle est restée très évasive sur l’accusation d’avoir pris de l’argent sans livrer la marchandise par la suite. Elle avance qu’elle a remboursé l’argent. Elle dit qu’elle n’a jamais menacé qui que ce soit.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !