Live News

Un déconfinement partiel à partir du 31 mars, nécessaire pour donner « un nouveau souffle à l'économie mauricienne », dit le PM

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a annoncé l’assouplissement des restrictions hors des zones rouges. C’était lors d’un message adressé à la Nation, ce soir, mardi 23 mars. Il a ainsi présenté les contours d'un plan sur lequel le gouvernement travaille pour entrer dans une nouvelle phase, qui permettra un regain d’activités économiques. Ce plan, devant être communiqué ultérieurement par le Government Information Service, concerne la première phase de la réouverture du pays, à partir du 31 mars.

Publicité

Parmi les mesures envisagées jusqu’au 31 mars, l’État augmentera le nombre de Work Access Permits (WAP) pour que plus de secteurs puissent opérer, a déclaré le chef du gouvernement.

Le PM affirne que Maurice parviendra encore une fois « a manz ar sa virus la », ajoutant que l’économie mauricienne devra prendre un nouveau souffle.

Malgré l'assouplissement prévu des restrictions, les consommateurs et la population en général devront respecter les jours de sortie, selon la formule d'accès par ordre alphabétique de nom.

« Nous devons être responsables et prendre toutes les précautions sanitaires pour que nous puissions travailler, afin de permettre une activité économique, sans être exposés », a-t-il insisté.

Selon le PM, la population mauricienne devra apprendre à vivre avec le virus. « Cela ne se terminera pas de sitôt. Nous savons les dégâts que cause le virus à travers le monde.»

Dans la foulée, il a fait ressortir que le gouvernement s’assure que les vaccins qui sont administrés à Maurice sont à la fois sûrs et efficaces. L’objectif est de vacciner 60 % de la population. « Nous allons pouvoir le faire ensemble », dit-il.

Par ailleurs, Pravind Jugnauth a fait ressortir que l’achat des vaccins est devenu un problème mondial, où la concurrence est rude. « C’est pour cela qu'au niveau du gouvernement, nous faisons tout notre possible depuis plusieurs mois pour obtenir des vaccins pour notre population. Nous avons la chance de pouvoir compter sur nos partenaires, comme l’Inde et la Chine. Mais nous ne sommes toujours pas parvenus à avoir le nombre suffisant pour vacciner 60 % de la population. Nous faisons tout pour que nous puissions atteindre notre objectif très vite, afin de rouvrir les frontières. »

Pour le PM, la priorité du gouvernement, c’est préserver à la fois la santé de la population et l’indépendance de l’économie ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !