Le gouvernement mauricien a officiellement ouvert, mardi, une large consultation nationale sur la réforme du système électoral, conformément à une promesse figurant dans le programme gouvernemental 2025-2029. Un communiqué publié par le Prime Minister’s Office invite l’ensemble des parties prenantes – partis politiques, universitaires, diaspora mauricienne, syndicats, ONG, organisations de la société civile et citoyens – à soumettre leurs propositions d’ici au vendredi 30 janvier 2026.
Le Premier ministre Navin Ramgoolam et son adjoint, Paul Bérenger, sont déjà d’accord sur les grandes lignes de la réforme, tout en restant ouverts aux propositions. La formule qu’ils préconisent est le maintien du scrutin majoritaire uninominal à un tour (« first-past-the-post ») pour l’élection de 60 députés dans les 20 circonscriptions de l’île Maurice, l’ajout de 20 sièges attribués selon un mode proportionnel compensatoire, afin d’assurer une meilleure représentation des forces politiques, et l’élimination de l’obligation de déclarer son appartenance ethnique pour être candidat aux élections générales.
Une nuance existe entre les deux dirigeants, comme révélé par Paul Bérenger, il y a une dizaine de jours en conférence de presse. Si le Premier ministre serait en faveur de l’élimination du « best loser system » dès les premières élections générales après l’adoption du nouveau système, le Premier ministre adjoint serait plutôt enclin à conserver les quatre sièges de « best losers » dédiés à l’appartenance ethnique, pour éventuellement les éliminer complètement aux élections suivantes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

