Live News

Prêt toxique de Rs 470 M : la FCC cible le board de Maradiva

Sanjiv Ramdanee a été rattrapé par un prêt toxique de Rs 470 millions.

La FCC intensifie ses investigations sur le prêt de Rs 470 millions à Maradiva Resort. L’enquête vise à déterminer si l’ex-CEO de la SBM a été influencé pour avantager Dhyanavartam Ltd, une société pourtant criblée de dettes.

La Financial Crimes Commission (FCC) élargit son enquête sur le controversé prêt de Rs 470 millions versé à l’hôtel Maradiva Villas Resort & Spa, en ciblant désormais d’autres membres du board, au-delà de Sanjiv Kailash Ramdanee et de Premchand Mungur.

Mercredi, Sanjiv Ramdanee, CEO et frère de la présidente de l’hôtel Kobita Jugnauth, a été libéré sous caution après une nuit passée au Moka Detention Centre. L’enquête pour « conspiracy » vise également Premchand Mungur, ancien CEO de la State Bank of Mauritius (SBM), de nouveau interpellé mardi dans le cadre de cette affaire, après une première arrestation en juin dernier.

Selon la FCC, une réunion tenue à la SBM Tower à la mi-juillet 2024 a joué un rôle clé dans l’octroi du prêt. Y figuraient Premchand Mungur, alors président du Management Credit Forum, et Sanjiv Ramdanee. Les enquêteurs soupçonnent que Premchand Mungur aurait induit le board de la SBM en erreur, présentant Dhyanavartam Ltd, société derrière Maradiva Resorts, comme financièrement fiable, alors que l’entreprise était criblée de dettes et dépourvue de garanties suffisantes pour obtenir le prêt. 

Non-respect des procédures : malgré ces manquements, la SBM a accordé 

Rs 470 millions. L’enquête de la FCC met en évidence un possible non-respect des procédures de crédit de la SBM dans le traitement particulier de ce dossier.

Au-delà du duo Ramdanee-Mungur, la FCC cherche à déterminer si d’autres personnalités clés auraient influencé l’ex-CEO de la SBM, considéré comme le pivot de l’approbation du prêt. Le board de Dhyanavartam Ltd comprend, outre la présidente Kobita Jugnauth et son frère Sanjiv Ramdanee, Lady Ursule Jeanine Ramdanee, mère de Kobita, ainsi que Derek Lam Po Tang.

Cette affaire s’inscrit dans un contexte plus large : en 2020, Dhyanavartam Ltd (anciennement Mauriplage Beach Resort Ltd) avait obtenu Rs 650 millions pour la rénovation de son complexe hôtelier, versées intégralement par la Mauritius Investment Corporation (MIC) jusqu’en juin 2022. En février 2024, une demande supplémentaire de Rs 350 millions a été approuvée, portant le total des financements MIC à Rs 1,65 milliard, destinés à soutenir le développement de cet hôtel cinq étoiles sur la côte Ouest, à Wolmar.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !