Live News

Un calendrier vaccinal bientôt établi pour l’année prochaine

Il est question actuellement d’élaborer le calendrier vaccinal pour 2022.

La possibilité de faire à nouveau des vaccins est bien réelle. Le National Vaccination Committee étudie plusieurs possibilités en ce moment  avant d’établir un calendrier vaccinal pour l’année prochaine. Le plan final sera bientôt présenté au National High Level Committee sur la Covid-19.

Publicité

La campagne de vaccination avait démarré le 26 janvier cette année au pays et ce sont les ‘frontliners’ qui avaient eu la priorité. C’était le personnel du ministère de la Santé, les policiers, les employés dans les hôtels, les employés de l’aéroport et les personnes à risque. 

Dans plusieurs pays, il y a une ‘booster dose’ proposée. Les autorités n’ont pas opté pour la ‘booster dose’,  jugeant prématurée  cette voie. La seule certitude :  « Un calendrier de vaccination sera établi pour l’année prochaine », indique-t-on au sein du National Vaccination Committee. On fait observer aussi que la Haute autorité de santé en France a décidé qu’une seule dose du vaccin de Johnson & Johnson n’est pas suffisante. Du coup, il y aura une deuxième dose.

Néanmoins, le National Vaccination Committee compte suivre l’évolution sur le plan international. « La stratégie pour 2022 doit être étudiée rigoureusement. Ce plan sera présenté au National High Level Committee.  Nous sommes encore au stade  des discussions», fait-on comprendre.

Au sein de ce comité, on avance que la durée d’immunité de la vaccination est normalement d’une année. « Des études ont démontré que c’est un peu moins d’une année pour certains vaccins. Certains pays envisagent une ‘booster dose’, afin de renforcer l’immunité collective. C’est une pratique envisagée par certains pays, même si elle n’a pas encore été avalisée par l’Organisation mondiale de la santé », affirme-t-on.  On indique aussi que les choses ont évolué depuis le début de l’année. Maurice est un des rares pays où plus de 80 % de la population adulte a  reçu une première dose.

D’ici la fin de cette semaine, le pays va recevoir une autre cargaison de 60 000 doses de Sputnik V, afin de vacciner les 60 000 personnes qui avaient eu la première dose. 

Une cargaison de 65 000 doses de vaccin Pfizer, qui sera uniquement administré aux adolescents, est aussi attendue. Selon le plan du ministère de la Santé, une commande de 500 000 doses de vaccins Sinopharm est en passe d’être confirmée.  « De l’Union africaine, le pays recevra 1 134 975 doses de vaccins Johnson & Johnson. De Covax Facility, ce sont 165 600 doses de vaccins Johnson & Johnson et 330 350 doses d’autres vaccins qui sont attendues. Des discussions sont en cours », laisse entendre un cadre.

Taxe sur les carburants pour financer l’achat de vaccins

Le gouvernement a commandé plusieurs types de vaccins. Et c’est la raison de la taxe de Rs 2 sur le prix de l’essence et du diesel. Le pays consomme 205 millions et 235 millions de litres d’essence et de diesel respectivement. Avec cette taxe de Rs 2, l’État va empocher la somme de Rs 880 millions pour financer l’achat de vaccins pour lutter contre la Covid-19.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !