Live News

Ultimatum de la MPA : quinze jours pour libérer le port des bateaux hors-service

La MPA veut faire enlever les bateaux qui ne sont plus en service. (PHOTO D’ILLUSTRATION)

La Mauritius Port Authority veut se débarrasser des bateaux laissés en état d’abandon dans les eaux portuaires. Dans un communiqué en date du 11 décembre 2020, l’instance a ordonné aux propriétaires de ces embarcations de les enlever dans un délai de 15 jours.

Publicité

«Il y a des bateaux qui obstruent le quai. Ce qui gêne les autres bateaux. Ces embarcations sont là alors que les propriétaires ne paient rien. Il faut les enlever ». Ce sont les propos du ministre de l’Économie bleue, Sudheer Maudhoo à une question de Radio Plus à ce sujet. Pour lui, à moins d’être réparées et mises de nouveau en service, ces embarcations ne pourront plus rester dans le port en privant les autres bateaux d’un emplacement.

Selon le président de la Mauritius Port Authority (MPA), Ramalingum Maistry, il y a 23 bateaux de pêche enregistrés auprès du ministère de tutelle. Ils se trouvent dans les eaux portuaires depuis plus de cinq à 10 ans dans certains cas, alors qu’ils ne sont pas en service, explique-t-il. « Ces bateaux ne sont plus enregistrés auprès du ministère de la Pêche ou leur enregistrement n’a pas été renouvelé. À l’issue d’une réunion entre la MPA et le ministère, nous avons été mandaté de les faire sortir de la zone portuaire », dit-il. 

Le président de la MPA affirme que c’est pour récupérer l’espace que cette décision a été prise, d’autant plus que le ministère a reçu des demandes d’autres opérateurs pour avoir de la place pour leurs embarcations. Il déplore aussi que ces bateaux laissés à l’abandon ne sont pas bien entretenus avec les risques que cela comporte, notamment celui de couler dans le port entre autres. 

Ramalingum Maistry souligne qu’au lieu de faire sortir les bateaux immédiatement, un appel a ainsi lancé à leurs propriétaires pour les enlever. Au cas contraire, l’organisme se verra dans l’obligation d’appliquer les lois portuaires concernant le fonctionnement des bateaux dans la zone. Ils peuvent également remettre leur bateau en état et demander un renouvellement de leur licence d’exploitation, dit-il. « Nous voulons assainir la situation dans l’espace portuaire, car on ne peut pas laisser durer une telle situation avec des bateaux qui sont là depuis plusieurs années alors qu’ils ne sont plus en service ». Pour lui, les propriétaires doivent se mettre en conformité aux lois en contactant le ministère de la Pêche. 

Selon lui, si les bateaux sont irrécupérables, le Port Master va agir en conséquence.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !