Les États-Unis mettent en garde contre Huawei pour des raisons de sécurité. De son côté Huawei, acteur majeur de la 5G à Maurice, met en avant ses contributions au développement technologique en Afrique.
Publicité
Les États-Unis sont disposés à aider Maurice dans le développement des dernières technologies, en particulier le réseau d’internet et de téléphonie mobile 5G. Le pays de l’Oncle Sam collabore avec le gouvernement mauricien via le programme Digital Connectivity and Cybersecurity Partnership (DCCP). D’un autre côté, Huawei est un partenaire majeur des opérateurs de télécommunications locaux. Elle fournit notamment l’infrastructure liée au réseau d’internet et de téléphonie mobile. Or, la firme chinoise n’est pas bien vue par le gouvernement américain.
Jennifer Bachus, Principal Deputy Assistant Secretary Bureau of cyberspace and digital policy, U.S. department of State, affirme que les problèmes de sécurité avec Huawei sont toujours d’actualité. « Les soucis autour de Huawei sont une question de sécurité, pas de ventes américaines. Nous soutenons en fait des entreprises européennes et coréennes, à savoir Ericsson, Nokia et Samsung, parce que nous croyons qu’avoir un réseau sécurisé, c’est mieux pour la souveraineté d’un pays comme Maurice », affirme Jennifer Bachus.
« Nous voyons en effet des défis de sécurité avec Huawei et cela peut être un problème pour Maurice », confirme Henry V. Jardine, ambassadeur des États-Unis à Maurice. Ce dernier ainsi que Jennifer Bachus répondaient aux questions de la presse le lundi 24 juin 2024, à l’issue d’une conférence sur la 5G et les technologies émergentes à l’hôtel Le Méridien à Pointe-aux-Piments.
Pour rappel, depuis 2019, Washington soupçonne Huawei d’espionnage pour le compte du gouvernement chinois, ce que la firme a toujours démenti. Huawei est un acteur majeur de la 5G à Maurice comme à travers le monde. La compagnie met en avant sa contribution au développement technologique, et par ricochet économique, notamment dans la région.
« Nous avons mis en place six centres d’innovation et de formation en matériel informatique en Afrique subsaharienne pour l’innovation et le transfert de compétences. En avril 2022, nous avons lancé le Programme de développement des talents (LEAP) dans la région, visant à détecter 100 000 talents dans les technologies de l’information et de la communication (Tic) d’ici trois ans, afin d’accroître la capacité d’innovation des jeunes Africains. Les technologies et la capacité d’innovation sont les compétences de base de Huawei, et nous les partageons avec l’Afrique pour répondre aux besoins locaux et pour le bénéfice des Africains », avait déclaré Yang Chen, vice-président de Huawei pour l’Afrique subsaharienne, en 2022.
Sollicité par Le Défi Quotidien, le bureau mauricien de Huawei n’a pas souhaité faire de commentaires, indiquant uniquement que « la position des États-Unis n’a rien de nouveau ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !