L’économiste Swadick Nuthay estime que l’actuel modèle économique de Maurice est obsolète et qu’il doit être davantage tourné vers la technologie, l’innovation et la connaissance.
Publicité
L’économiste et Chief Executive Officer (CEO) d’ABC Capital, Swadick Nuthay, ne s’étonne pas de la décision du Monetary Policy Committee (MPC) de la Banque de Maurice (BoM), prise le lundi 20 février, de maintenir le taux directeur à 4 %. Swadick Nuthay était l’invité d’Abdoollah Earally en seconde partie du Grand Journal de Radio Plus, le mardi 21 février.
Au niveau de la prévision du taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) à 3,8 %, faite par la BoM, Swadick Nuthay estime que ce sont les perspectives dans le secteur de la construction en 2017 qui entraîneront la croissance. Il rappelle que le taux de croissance de ce secteur est estimé à 7 % cette année. Il ajoute que, selon lui, la croissance du PIB en 2017 sera entre 3,7 % et 3,8 % et que les autres secteurs porteurs de l’économie mauricienne sont les services, les technologies de l’information et de la communication et le tourisme.
« Pour une croissance de plus de 5 %, il faut une grande remise en cause du système économique avec une remise en question des institutions, une ouverture de l’économie, une ouverture à la main-d’œuvre étrangère qualifiée et un transfert technologique. Pour devenir une économie à hauts revenus, nous devons avoir une croissance plus importante », estime Swadick Nuthay.
L’économiste précise que le modèle économique des années 1980 est obsolète et doit aujourd’hui être davantage axé vers les technologies, l’innovation et la connaissance. « Cela passe également par une réforme de l’éducation qui actuellement ne forme pas des jeunes prêts à être employés. Il n’y a pas une culture de recherche et développement à Maurice, à part dans la canne à sucre », lance l’économiste.
Au niveau du climat des affaires, Swadick Nuthay estime qu’il faut attendre de voir la politique de Pravind Jugnauth en tant que Premier ministre et ministre des Finances. Quant au secteur des services financiers, l’intervenant indique qu’il faudrait vendre Maurice comme une place financière notamment auprès des investisseurs qui veulent aller vers l’Afrique. Selon lui, il faut plus de visibilité pour que le pays devienne le Singapour de l’Afrique.
Au niveau de l’économie internationale, l’économiste confirme que la Chine et l’Inde deviendront les principales puissances économiques mondiales.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !