Monde

Football : Steven Gerrard prend sa retraite sportive

Après son départ annoncé de MLS, Steven Gerrard a  confirmé sa retraite sportive à 36 ans. L’icône de Liverpool (710 matches) et international anglais part avec un palmarès bien rempli, dont la fameuse Ligue des champions 2005. Cette même année, il termine sur le podium du Ballon d’Or à la troisième place.

Publicité

C’est la fin d’une époque. Mais le souvenir, lui, reste vivace. Jeudi, Steven Gerrard a annoncé dans un communiqué qu’il prenait sa retraite sportive. À 36 ans, le milieu de terrain international anglais (114 sélections, 21 buts) avait déjà annoncé son souhait de ne pas prolonger en MLS avec le Los Angeles Galaxy. Finalement, cela sera un retrait définitif pour un joueur qui restera intimement lié à Liverpool, son club de toujours, avec qui il a soulevé la Ligue des champions 2005 après une finale qui restera historique.

Il fallait bien que ce jour arrive. Mais, tous les amateurs de football le reconnaîtront, on espérait que cela serait le plus tard possible. Car Steven Gerrard, c’est une certaine idée du football. Celle d’un dépassement de fonction constant, d’une fidélité sans faille aux Reds et d’une exemplarité à toute épreuve. Gerrard, c’était tout à la fois.

Dans son communiqué, «Stevie G» se livre à une rétrospective de sa carrière riche en sensations: «J’ai eu une incroyable carrière et je suis reconnaissant pour tous les moments passés à Liverpool, avec l’Angleterre et à Los Angeles». Avant d’ajouter une touche bien plus personnelle : «Adolescent, j’ai réalisé le rêve de mon enfance en portant la mythique tenus des Reds, et lorsque j’ai fait mes débuts contre Blackburn en novembre 1998, je ne pouvais même pas imaginer ce qu’il m’attendait les 18 années d’après». Ce qui l’attendait ? Le succès et l’estime de chacun.

2005, une référence

Car s’il est un joueur respecté de tous, c’est bien lui. 710 matches avec la tunique de Liverpool, 186 buts, des frappes en lucarne, des passes délicieuses et un professionnalisme à toute épreuve.

L’apothéose de sa carrière remplie ? 2005, évidemment et cette finale incroyable à Istanbul contre l’AC Milan. Menés 3-0 à la mi-temps par des Italiens sans pitié, les Reds, emmenés par leur capitaine courage Gerrard et son speech légendaire, recolleront au score avant d’emporter la mise aux tirs au but. à ce moment-là, convoité de toutes parts, «Stevie G» refuse les avances des plus grands et reste sur les bords de la Mersey. Histoire de devenir une légende vivante à Anfield.

En club, son palmarès reste vierge de titre national. Ironie du sort, lors de la saison 2013-2014 qui a vu Liverpool avoir le titre entre les mains, c’est lui qui fera plonger les Reds face à Chelsea après une glissade cruelle. Mais ce serait injuste de ne retenir que cela. Ses trophées parlent pour lui.

Chez les Three Lions, la malédiction

En sélection aussi, Gerrard était un patron. 114 sélections, troisième anglais le plus sélectionné de l’histoire, et 21 buts pour… 0 trophée. Malgré 4 Euros disputés et 2 Coupes du monde (il a manqué le Mondial 2002 sur blessure), l’enfant de Liverpool ne réussira pas à guider les Three Lions vers les sommets. Peu importe finalement. La trace laissée par Steven Gerrard est ailleurs. Dans le cœur d’Anfield. À jamais capitaine de cette armée rouge.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !