Magazine

Spécial vacances : des activités pour tous les goûts

Spécial vacances

Les vacances riment avec joie, détente et divertissement. En cette saison hivernale, les prestataires d’activités ludiques sont nombreux à travers le pays. Elles permettent aux petits de faire des découvertes. Reportage.

Taste Buddies : un food tour à China Town

Taste Buddies
Taste Buddies propose une remise de Rs 500 sur un des tours.

Si la plage et la mer ne sont pas les attractions idéales en hiver, une balade au cœur de la capitale saura répondre aux attentes des écoliers en vacances. Taste Buddies les invite à découvrir l’authenticité mauricienne à travers son histoire, sa culture et ses spécialités culinaires.

Cela fait environ deux mois que Taste Buddies a lancé l'Exclusive China Town Food Tour. Cette nouvelle activité propose le concept du Port Louis Street Food Tour lors duquel Mauriciens et étrangers ont la possibilité de découvrir l’ensemble de la culture mauricienne à travers le Street Food local. Ainsi, l’Exclusive China Town Food Tour invite les participants à se plonger au cœur de la culture et de la cuisine sino-mauricienne. Ils s’embarquent dans une balade gustative dans les restaurants de China Town. Elle dure environ quatre heures. L’excursion est à Rs 2 500 pour les Mauriciens et résidents. Le forfait inclut les plats et les boissons consommés pendant cette excursion.

En ce moment, les étudiants entre 10 et 17 ans bénéficient d’une remise de Rs 500 sur le Port Louis Street Food Tour. Jusqu’au 31 août, ils ne paient donc que Rs 1 000. Le tour est toutefois gratuit pour les moins de 10 ans (offre valide en permanence).

Le rendez-vous est donné à 11 heures devant le Casino du Caudan Waterfront à Port-Louis. Les réservations se font en envoyant un courriel sur booking@tastebuddies.mu

Tastes Buddies a été fondée en 2017 par Céline Planel et Nicolas Lagesse. La compagnie est une des pionnières dans l’industrie du Food Tourism à Maurice.

L’Aventure du Sucre : visite ludique et gourmande

Aventure du Sucre
Les petits découvrent L’Aventure du Sucre.

Des tarifs promotionnels spécial vacances sont actuellement affichés à L’Aventure du Sucre à Beau-Plan, Pamplemousses. Ils sont applicables uniquement pour les Mauriciens et les résidents. La promotion est valide jusqu’au 12 août. Un billet d’entrée est à Rs 150 pour un adulte au lieu de Rs 200. Un enfant paie Rs 75 au lieu de Rs 100. L’entrée au musée est gratuite pour les enfants de moins de six ans.

L’Aventure du Sucre est synonyme de visite familiale ludique et gourmande. Les enfants se laissent emporter dans un parcours passionnant par les deux mascottes du site : Raj le martin et Florise la mangouste. De devinettes en anecdotes, ils découvrent l’univers du sucre et l’histoire de notre île, intimement liée à la production sucrière.

Profitez-en aussi pour régaler vos papilles au restaurant Le Fangourin. Il propose une carte pleine de saveurs et adaptée à tous les budgets. Les enfants ont droit à un menu complet et une boisson à Rs 220. Beau-Plan Express propose des snacks faits maison à emporter ou à déguster dans le wagon du train.

La visite guidée sans supplément a lieu du lundi au jeudi, de 10 h 30 à 14 heures et le vendredi à 14 h 30. Ce sera aussi l’occasion de découvrir l’exposition Organik qui se veut un voyage au cœur de la vie végétale mauricienne avec les clichés de Christian Bossu-Picat et les tableaux poétiques de Kim Yip Tong. Les visiteurs apprennent en s’amusant avec les jeux proposés dans l’exposition.

Ateliers de théâtre

Ateliers de théâtre
Le théâtre pour se déconnecter du monde virtuel.

L’école de théâtre La comédie mauricienne organise un atelier pour les enfants de 5 à 12 ans, du lundi 23 au vendredi 27 juillet. Il a lieu de 10 à 13 heures à Tej Angels Pre-Primary School à Belle-Rose. L’atelier est à Rs 800 pour les cinq jours.

« Le théâtre est une alternative saine à la télévision et aux appareils informatiques. Il permet de se déconnecter du monde virtuel. Le théâtre est un art permettant au jeune de développer son imaginaire, de socialiser, de gagner en confiance et de découvrir une autre forme de communication », explique Raj Gokhool, directeur de La Comédie mauricienne.

Les petits livreront une prestation dans la soirée du vendredi. Deux autres groupes seront aussi sur scène pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Ce sera à partir de 19 heures au Centre culturel d’expression française à Curepipe. Raj Gokhool ajoute qu’un atelier est aussi prévu pour les enseignants à partir du 30 juillet à Curepipe.

Dodo Quest : jouons à cache-cache !

Dodo Quest
Trois nouvelles pièces sont à découvrir au Dodo Quest.

Le centre d’attraction Dodo Quest à Moka propose, depuis juin, de nouvelles activités notamment le Hide & Seek, soit de nouvelles salles ludiques et amusantes pour le grand plaisir des petits et des grands. Comme le nom l’indique, cette activité basée sur un concept de cache-cache avec des « hunters » et des « shadows ». Cette activité comprend trois principaux thèmes : Gold Mine, Dark Jungle Labyrinth et The Big Hunt. Elle se pratique dans le noir et sollicite l’usage des sens et des émotions.

Chaque thème se compose de plusieurs étapes. Chaque thème dure 60 minutes. Dans l’obscurité, divisés en deux équipes, les « hunters » partent à l’assaut des « shadows » cachés dans un immense labyrinthe. La Gold Mine plonge dans l’univers d’une mine d’or. Votre ouïe sera sollicitée pour retrouver ceux qui sont cachés. Le thème Dark Jungle Labyrinth, pour sa part, transforme la pièce en jungle. Émotions et toucher seront en éveil dans ce labyrinthe à deux niveaux. Le Hide & Seek est destiné à ceux âgés de plus de 12 ans et exige le port du casque. Les tarifs varient selon le nombre de participants et les heures. La Gold Mine et le Dark Jungle Labyrinth sont à partir de Rs 400 pour quatre à huit personnes et le Big Hunt à partir de Rs 450 pour neuf à douze personnes et Rs 400 pour les groupes de 13 à 16 personnes. Les réservations peuvent se faire en ligne sur le site de Dodo Quest.

Chasse au trésor : à la découverte de Belle-Mare

Chasse au trésor

L’association SaveArt organise avec le soutien de S.A Event une chasse au trésor à Belle-Mare le vendredi 27 juillet. Une journée bien remplie attend les participants. Le rendez-vous est à 9 h 30 au Kendra Shopping Mall. Direction les ruines de la région pour une visite guidée. La journée se poursuivra à la plage de Belle-Mare pour la chasse au trésor d’une durée d’une heure et trente minutes. Les participants iront à la recherche de quatre indices, afin de trouver le « chest of gold ». Les participants seront divisés en trois équipes : rouge, bleue et verte.

La Vanille Nature Park : nourrissez les bébés crocodiles

Vanille Nature Park

Depuis le 18 juin, La Vanille Nature Park à Rivière-des-Anguilles propose une nouvelle activité pour les enfants de plus de 5 ans. Du lundi au dimanche à 13 h 30, la nursery des bébés crocodiles fraîchement aménagée ouvre ses portes pour une activité hors du commun. Muni d’une canne à pêche au bout de laquelle vous accrocherez un morceau de poulet, vous pourrez nourrir les bébés crocodiles pendant 30 minutes au gré de vos envies. « Cette activité qui est amusante permet aussi de réaliser à quel point ces bébés crocodiles âgés de seulement un et deux ans ont de la force », indique Marie-Laurence Grimaud, Head of Marketing et Communication chez La Vanille Nature Park.

La nursery pour crocodile accommode uniquement cinq personnes par jour adulte et enfant confondus. L’activité coûte Rs 380 par personne. Ce tarif comprend trois morceaux de poulet par personne.

De plus, à l’occasion des vacances, le parc propose une promotion jusqu’au 12 août. À l’achat d’un ticket adulte, un ticket enfant est offert. Le tarif d’entrée pour un adulte est à Rs 235 et pour un enfant âgé entre 3 et 12 ans à Rs 110. La Vanille Nature Park est ouverte de 9 h 30 à 17 heures.