Live News

Cyber-escroquerie sur Instagram et Facebook - iPhones fantômes et voitures de luxe : Adarsh Torul, 19 ans, rattrapé par la justice

Adarsh Torul est accusé d’être derrière l’escroquerie « Mega Apple Store Service ». L’escroc s’est offert des berlines grâce à ses combines.
Publicité

Le Défi Plus a, à maintes reprises, alerté le public une escroquerie en ligne proposant la vente frauduleuse de téléphones dernier cri, notamment des iPhones, sur les réseaux sociaux. Son instigateur, déjà connu comme un spécialiste des arnaques en ligne (2.0), vient une nouvelle fois d’être rattrapé par la justice. Cette fois, Chundan Kumar Torul, dit Adarsh, 19 ans a moins eu de chance : il a été condamné pour escroquerie.

Chassez le naturel, il revient au galop. Chundan Kumar Torul, dit Adarsh, 19 ans, confirme sa réputation de spécialiste des escroqueries 2.0. En février dernier, il s’était déjà fait connaître lors de son arrestation par la brigade criminelle (CID) de Rose-Belle, qui avait conduit à la saisie de plusieurs voitures de luxe, financées par des fonds suspectés d’être issus de cyber-escroqueries.

Ce Nordiste, domicilié à Poudre-d’Or Hamlet, est de nouveau tombé dans les filets de la police pour une affaire similaire. Son modus operandi : de fausses ventes d’iPhones dernier cri via la page « Mega Apple Store Service » sur Instagram et TikTok. Fin juillet, il a été arrêté à nouveau à la suite d’une transaction frauduleuse liée à la vente fictive d’un téléphone sur les réseaux sociaux.

Le jeudi 23 juillet, Adarsh Torul, bien connu des services de police pour ses nombreux démêlés avec la justice, a été arrêté par la CID de Terre-Rouge. Malgré sa réputation d'expert en dissimulation, usant de subterfuges pour masquer son implication dans une escroquerie savamment orchestrée, c’est une enquête rigoureuse, menée par les hommes de l’inspecteur Forod et placée sous la supervision du surintendant de police (SP) Poinoosawmy, qui a permis de le confondre.

Tout a commencé par une plainte consignée au poste de police de Montagne-Longue en novembre 2024. Un homme de 22 ans, originaire de Crève-Cœur, s’est laissé séduire par une offre alléchante : la vente d’un iPhone 12 Pro Max annoncée sur TikTok de « MEGA_APPLESTOREMU ». Après un premier contact via messagerie, le vendeur l’a redirigé vers la page Instagram associée. 

En mars dernier, Le Défi Plus avait exposé la combine de « Mega Apple Store Service »
En mars dernier, Le Défi Plus avait exposé la combine de « Mega Apple Store Service »

Arnaque Bien Rodée

Trompé par l’apparence professionnelle du profil – mettant en avant une large gamme de téléphones dernier cri, des accessoires, et un service de livraison soi-disant assuré par DHL – le jeune homme, un ‘make-up artist’, ne soupçonnait pas qu’il s’agissait d’une arnaque bien rodée.

« Monn avoy enn mesaz pou dir ki mo interese pou aste enn iPhone 12 Pro Max e nounn tom dakor lor Rs 28 000 », relate-t-il. Il valide alors l’achat en procédant à six virements via une application bancaire en ligne, répartis sur deux comptes communiqués par l’administrateur de ‘MEGA_APPLESTOREMU’. Mais le colis tant attendu n’est jamais arrivé. Inquiet, il tente de relancer le vendeur : « Monn kontakte li plizir fwa, me linn blok mwa lor Instagram », ajoute-t-il, amer. Il finira par se tourner vers la police.

En entamant leur enquête, les limiers de la CID de Terre-Rouge découvrent que les virements effectués par le plaignant ont été crédités sur les comptes bancaires d’un certain Zuhayr, 20 ans, habitant la capitale, ainsi que d’une femme prénommée Cushinah. Le 20 juin dernier, les enquêteurs mettent la main sur Zuhayr. Lors de son interrogatoire, ce dernier nie toute implication directe dans cette escroquerie liée à la vente de l’iPhone 12 Pro Max. Il affirme toutefois avoir été recruté par un certain Adarsh Torul pour servir d’intermédiaire : « Li ti met enn post online pou rod dimounn pou travay. Li ti dir mwa ki enn som larzan pou vers lor mo kont apre mo bizin transfer li lor so kont. »

Pour sa complicité avec Adarsh Torul, identifié comme le cerveau de cette arnaque, Zuhayr est arrêté. L’analyse de ses relevés bancaires confirme le transfert de fonds vers le compte d’Adarsh Torul. Ce dernier est interpellé le 23 juillet. Lors de son audition, il est confronté aux déclarations de Zuhayr et finit par reconnaître les faits. Il admet avoir demandé et reçu le virement frauduleux. Il procède alors au remboursement de la somme de Rs 29 142 à la victime, correspondant au montant de cette pseudo-transaction portant sur l’iPhone 12 Pro Max.

Le même jour, une inculpation formelle est logée contre Adarsh Torul devant le tribunal de Pamplemousses. Il écope d’une amende de Rs 5 000 et doit respecter un engagement de bonne conduite pour une durée de six mois.

Audi, Jaguar ou encore BMW saisies

L’arrestation d’Adarsh Torul, le 8 février 2025, n’a pas été qu’une simple démarche pénale. Elle fait suite à une plainte déposée par une Health Care Assistant, originaire de New-Grove, employée dans une clinique privée. En janvier 2025, alors qu’elle naviguait sur Instagram, elle tombe sur une annonce pour un iPhone XS et entre rapidement en contact avec le vendeur via messagerie privée. 

Après quelques échanges, elle procède à un virement de Rs 10 000 pour valider l’achat. Mais l’appareil tant convoité ne lui sera jamais livré. Sur instruction du vendeur, elle avait versé l’argent sur le compte d’une jeune femme, une manœuvre qui s’inscrit dans le fonctionnement bien huilé d’une escroquerie numérique aux ramifications multiples. 

Résolus à remonter la filière, les enquêteurs de la CID de Rose-Belle, sous la supervision de l’inspecteur Sookun, ont saisi plusieurs véhicules de luxe – Audi, BMW, Jaguar, et une grosse cylindrée – soupçonnés d’avoir été acquis grâce aux fonds détournés via différentes arnaques orchestrées sous le nom de ‘MEGA_APPLESTOREMU’.

Des plaintes à la pelle

L’ombre du cyber-escroc Adarsh Torul plane aussi sur plusieurs autres cas liés à la page ‘Mega Apple Store Service’, connue également sous le nom ‘MEGA_APPLESTOREMU’ sur Instagram. Le 21 mai 2024, une informaticienne de 19 ans, employée dans une banque, s’est, elle aussi, tournée vers ce compte pour acheter un iPhone 13 Pro Max au prix de Rs 20 000 : « J’avais déjà réglé la somme de Rs 9 500, et il était convenu que je paie le reste à la livraison », confie la jeune femme. 

Mais elle déplore ne jamais avoir reçu sa commande. Elle avait alors porté plainte auprès du Central Criminal Investigation Department (CCID) ainsi qu’au poste de police de Bambous. Comme elle, d’autres victimes ont sollicité l’aide des forces de l’ordre pour obtenir justice. 

En février 2024, une mère de famille avait, elle aussi, dénoncé la même page Instagram après avoir tenté d’acheter un iPhone 12 pour l’anniversaire de son fils. Ayant réglé la totalité du montant par virement bancaire le jour même afin d’être livrée rapidement, elle s’est finalement retrouvée sans nouvelles : « À maintes reprises, j’ai essayé de contacter ce vendeur pour obtenir ma livraison, mais on m’avait bloquée. »

Rs 25 244 pour un iPhone Pro Max 

Habitué des démêlés avec la justice, Adarsh Torul avait déjà été arrêté par la CID d’Eau-Coulée, le 26 mai dernier, pour une autre affaire d’escroquerie. Cette fois, il est accusé d’avoir dupé une infirmière de 25 ans en lui proposant un iPhone 12 Pro Max pour la somme de Rs 25 244. L’affaire, portée devant le tribunal de Curepipe, lui a valu une inculpation provisoire. Il avait alors retrouvé la liberté sous condition.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !