Live News

Soins de santé : IBL obtient le feu vert pour construire un hôpital privé dans le Nord

La demande faite par Bloomage Ltd, filiale à part entière d’IBL, il y a six mois, pour construire une clinique privée dans le nord du pays, a été agréée après examen du dossier par le ministère de l’Environnement. Il s’agit ici d’un investissement de Rs 1,2 milliard pour 500 créations d’emplois.

Publicité

Le conglomérat IBL ambitionne de construire un hôpital privé au coût de Rs 1,2 milliard dans le Nord. Le site choisi se trouve à Forbach, aux abords de l’autoroute, à quelques centaines de mètres d’Espace Maison et Jardin. À terme, l’hôpital devrait créer 500 emplois, selon le promoteur.

Pour ce projet, IBL passe par sa filiale Bloomage Ltd, enregistrée le 21 décembre 1993. Cette dernière agit comme promoteur immobilier pour le compte d’IBL. Elle a déclaré un chiffre d’affaires de Rs 310,6 millions et un profit de Rs 171,3 millions pour l’année financière 2021/2022.

Bloomage Ltd a déposé sa demande de permis EIA (Environmental Impact Assessment) fin juin au ministère de l’Environnement, en même temps qu’un dossier complet pour appuyer sa démarche. Le précieux sésame lui a été délivré début décembre et lui permet de lancer son projet.

Dans son argumentaire, Bloomage Ltd avance qu’il n’y a ni clinique, ni hôpital privé de cette taille dans cette partie du pays. Les patients doivent donc aller jusqu’à Port-Louis pour trouver un établissement offrant des services complets.

Si tout se passe selon le programme établi, les portes pourront s’ouvrir fin 2024. Dans son dossier, le groupe indique qu’il est en train d’implémenter le projet HealthScape Medical & Wellness Village, qui regroupera des facilités et services dans un seul lieu. Celui-ci se situe là où se trouve le Circle Square Retail Park, qui appartient à 57,41 % à IBL, 8,32 % à GML Ineo Ltée, 5,87 % au MCB Equity Fund Ltd et 28,4 % à des petits actionnaires.

Le HealthScape Medical & Wellness Village prévoit d’intégrer une panoplie de services dédiés à la santé. Un vaste complexe sportif et une pharmacie ont déjà été aménagés. Un centre de santé paramédical et une « outpatient clinic » pluridisciplinaire sont également prévus, ainsi qu’un bloc de réhabilitation, un « Kids Emporium », un centre de retraite médicale et un espace culturel, entre autres. L’infrastructure principale sera cependant le nouvel hôpital privé, premier en son genre pour le nord du pays.

Le but est de proposer l’ensemble des services qu’offre normalement un hôpital, c’est-à-dire des consultations dans diverses disciplines médicales, un service d’urgence, des blocs opératoires, une aile pour la maternité et des services de radiologie, entre autres.

Pour justifier son projet, le promoteur s’appuie notamment sur la politique gouvernementale et l’analyse faite par l’Economic Development Board sur le secteur de la santé. Selon celui-ci, « le nombre d’institutions privées a doublé au fil des ans et les projections futures indiquent que le secteur devrait contribuer substantiellement au produit intérieur brut (PIB) et devenir un pilier de l’économie ». En début d’année, le secteur de la santé représentait environ 4,6 % du PIB et employait 8 500 personnes. Plusieurs autres projets d’hôpitaux et cliniques privés sont en gestation. Ceux-ci verront le jour en 2023 et 2024.

Il s’agit ici d’une première expérience pour Bloomage Ltd dans le domaine de la santé. La compagnie est propriétaire des immeubles abritant les 16 supermarchés Winner’s, du Riverside Shopping Centre, du bâtiment accueillant le siège de la banque AfrAsia, d’un parc industriel de 35 000 m2 et d’un terrain de 50 000 m2 à Riche-Terre, ainsi que des murs de l’hôtel Salt of Palmar. Bloomage Ltd est aussi en train de développer un centre de santé et de bien-être à Cap-Tamarin, qui sera opérationnel fin 2022.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !