Live News

Selon The Telegraph : le Royaume-Uni «abandonne» le projet de restituer les Chagos à Maurice

Trois ministres britanniques seraient préoccupés par le fait de restituer les Chagos à Maurice.

Assiste-t-on à un revirement diplomatique dans le dossier Chagos ? C’est en tout cas ce que semble indiquer The Telegraph dans un article publié le 1er décembre. Il laisse entendre que le Royaume-Uni ait décidé de faire volte-face par rapport au projet de restituer l’archipel à Maurice en raison d’inquiétudes. Si l’information se confirme, Maurice devra repenser sa stratégie. 

Publicité

L’information a été rapportée par The Telegraph dans son édition du vendredi 1er décembre 2023. Le Royaume-Uni « abandonne le projet de restituer l’archipel des Chagos à Maurice ». Raison : trois ministres britanniques seraient préoccupés par le fait que transférer les îles à Maurice, qui est un allié de la Chine, mettrait en danger la « relation spéciale » qu’entretient le Royaume-Uni avec les États-Unis – qui détiennent une base militaire sur Diego Garcia – et ses intérêts de défense dans la région indopacifique. 
Leurs préoccupations seraient partagées par les États-Unis, qui craignent que la base, bien placée, ne soit compromise si Maurice prenait le contrôle de l’archipel. La Chine, alliée de Maurice, est en concurrence avec les forces américaines dans la région indopacifique. 

Grant Shapps, secrétaire à la Défense, s’inquiéterait des projets du ministère britannique des Affaires étrangères de négocier un accord « à la chypriote » pour transférer à Maurice les îles Chagos. Selon The Telegraph, cet accord permettrait que Maurice récupère la souveraineté sur l’archipel, tandis que le Royaume-Uni resterait en charge de la base militaire américaine. Il s’inspire de l’accord conclu entre la Grande-Bretagne, la Grèce, Chypre et la Turquie sur deux bases militaires à Chypre en 1960, lorsque l’île a obtenu son indépendance du Royaume-Uni. 

« Le Foreign Secretary, Lord Cameron, a été sollicité par Grant Shapps et Oliver Dowden, le vice-Premier ministre, après sa prise de fonction le mois dernier. Ils l’ont exhorté à abandonner les plans de cession des îles », est-il indiqué dans l’article. Un peu plus loin, The Telegraph rappelle la position des Nations unies sur le dossier : « (…) Grant Shapps, qui a pris ses fonctions en août, aurait dit aux responsables que les îles devraient rester sous contrôle britannique, rejetant le jugement de la Cour internationale et défiant l’ONU. »

Plusieurs options étaient à l’étude dans le cadre de l’accord élaboré par le ministère britannique des Affaires étrangères, rapporte The Telegraph. La première était le versement de 2 milliards de livres sterling en échange de l’utilisation de la base militaire. Une autre option consistait à céder l’ensemble du territoire à Maurice et à louer la base militaire au Royaume-Uni ainsi qu’aux États-Unis pour une période à durée déterminée. Mais il semblerait que les Britanniques aient décidé de faire volte-face sur le projet de restitution des Chagos à Maurice. 

Avenues légales

Sollicité pour une réaction au sujet de cet article, Olivier Bancoult, porte-parole du Groupe Réfugiés Chagos, a fait comprendre qu’il était pris par ses engagements. « Je ne peux pas vous parler pour le moment », a-t-il déclaré avant de raccrocher.

Le Dimanche/L’Hebdo a ensuite contacté des représentants de la cause chagossienne qui sont basés à Londres. « Nous sommes au courant de la publication de cet article. Nous exploiterons toutes les avenues légales pour faire entendre nos voix », ont-ils expliqué. 

Interrogé en sa qualité d’ancien ministre des Affaires étrangères, Anil Gayan estime que ce changement de ton est mauvais pour Maurice. 

« D’après mes renseignements, le gouvernement britannique était plus ou moins d’accord pour verser une somme d’argent à Maurice, tout en poursuivant ses activités sur la base militaire de Diego Garcia », dit-il. Il ajoute que si l’article dit vrai, « ce sera un retour à la case départ ».

Anil Gayan souligne l’importance de tenir compte du contexte géopolitique. Il explique que le Royaume-Uni subit la pression des États-Unis, lesquels, dit-il, ne veulent en aucun cas un changement de statut sur le dossier Chagos. « Il faut songer à repenser à la diplomatie. Il faudrait un consensus national afin de développer une stratégie visant à contrecarrer cette décision, tout en détruisant l’image selon laquelle Maurice serait entre les mains de la Chine et de l’Inde », recommande-t-il. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !