
Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant un enfant en bas âge en présence de deux adultes qui semblent consommer des substances illicites, fait réagir les autorités. Le ministère de l’Égalité des genres et du Bien-être de la famille a pris des mesures pour enquêter et protéger l’enfant potentiellement en danger.
Publicité
Une vidéo choquante diffusée sur TikTok, via la page de ‘Gajack News’, met en lumière une scène choquante. Une femme y est filmée en train de sniffer une substance suspectée d’être de la drogue, sous les yeux d’un enfant d’environ trois ans. Le clip, qui circule activement depuis quelques heures, a immédiatement suscité l’indignation et a déclenché l’ouverture d’une enquête de la police.
C’est le vendredi 18 juillet, aux alentours de 11 h 30, qu’une Senior Family Welfare and Protection Officer au ministère de l’Égalité du genre et du Bien-être de la famille, est tombé sur cette vidéo troublante en consultant TikTok sur son téléphone. La scène, d’une durée de quelques secondes, montre une femme – encore non identifiée – inhalant une poudre suspecte. À ses côtés, un homme, visiblement hilare, filme la scène sans intervenir. L’élément le plus dérangeant : un enfant en bas âge est également présent, témoin direct de ce comportement dangereux.
Face à la gravité de la situation, la Senior Family Welfare and Protection Officer a immédiatement transféré la vidéo à sa supérieure hiérarchique. Cette dernière a aussitôt contacté la Brigade pour la Protection de la Famille, qui a pris les choses en main. L’officier en charge a ordonné qu’un rapport soit fait à la police dans les plus brefs délais.
Une première analyse de la vidéo a été effectuée qui a confirmé le caractère troublant des images.
Les services de la Police Family Protection Unit, en collaboration avec l’Information Room de la police, ont ouvert une enquête pour « ill-treatment of a child ». Une procédure est en cours pour établir l’identité des individus apparaissant dans la vidéo. Des sources proches du dossier affirment que les images pourraient constituer une preuve directe de mise en danger de la vie d’un enfant, ce qui est passible de lourdes sanctions au regard de la loi mauricienne.
Rappelons que toute personne qui met un enfant en danger ou l’exposé à des substances illicites peut être poursuivie pour négligence criminelle ou maltraitance, selon la Child Protection Act.
Une source policière indique que l’enquête est traitée « avec la plus grande urgence » et que les efforts sont mis en œuvre pour remonter jusqu’au couple filmé dans la vidéo.
Arianne Navarre-Marie : « Le contenu de cette vidéo est profondément préoccupant »
Informée de l’existence de cette vidéo, la ministre Arianne Navarre-Marie a ordonné à la Child Development Unit (CDU) de son ministère d’agir sans délai. Une entrée a été enregistrée dans le Occurrence Book de la station de police de Trou-Fanfaron, à Port-Louis, et une enquête a été ouverte par les forces de l’ordre pour faire la lumière sur cette affaire.
« Le contenu de cette vidéo est profondément préoccupant », a déclaré la ministre. « Mon ministère est en contact avec la police pour vérifier, dans un premier temps, si cette vidéo a été filmée à Maurice, et en déterminer la date. Si tel est le cas, toutes les dispositions seront prises pour retrouver cet enfant. » Elle a également lancé un appel à la population : « J’invite toute personne susceptible de contribuer à son identification à composer le 113, en toute confidentialité, ou à contacter la Brigade pour la Protection de la famille. Cela nous permettra d’intervenir et de protéger cet enfant s’il se trouve en danger. »
Les autorités soulignent l’urgence de localiser l’enfant et de vérifier les circonstances entourant la vidéo. Pour l’heure, aucune information supplémentaire n’a été communiquée sur l’avancement de l’enquête, mais le ministère assure que la protection de l’enfant reste la priorité absolue.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !