Live News

Saisie de Rs 62 millions d’héroïne à Baie-du-Tombeau : les enquêteurs s’affairent pour remonter jusqu’aux trafiquants

Le colis a été retrouvé, dans la matinée du lundi 8 novembre, par les limiers de l’Adsu de Rose-Hill.

La brigade anti-drogue enquête afin de retracer le ou les propriétaires du colis contenant 4,161 kilos d’héroïne. Celui-ci était dissimulé sur un terrain abandonné, sur la route côtière à Baie-du-Tombeau. Il a été retrouvé dans la matinée du lundi 8 novembre par les limiers de l’Adsu de Rose-Hill, dirigés par le chef inspecteur Ashik Jagai, qui avaient obtenu des renseignements précis. La valeur de la marchandise est estimée à Rs 62 millions.

Publicité

Six jours après cette saisie, les policiers ont déjà commencé à visionner les images des caméras de surveillance installées dans différents endroits de Baie-du-Tombeau. L’objectif est de trouver des indices sur les éventuels caïds à qui le colis de drogue était destiné. Mais cette tâche ne s’annonce guère aisée. 

En effet, la police n’écarte pas la thèse que les trafiquants ont emprunté plusieurs sentiers menant au terrain où le paquet a été récupéré. « Si zonn pas par lakot, li pratikman inposib pou kamera retras zot », fait ressortir un limier de l’Adsu des Casernes centrales. Les experts de la police scientifique ont aussi examiné le colis à la recherche d’empreintes. Au vu de son emballage, ils pensent que la marchandise a pu arriver à Maurice par voie maritime. Une thèse confortée par la manière dont la drogue a été empaquetée.

Un faubourg à la triste réputation, déplorent les habitants

« Bokou bato lapes pas par lakot Baie-du-Tombeau, pena mem kontrol lor lamer isi », indique un natif de la région. Il lance un appel aux hauts gradés de l’Adsu des Casernes centrales pour qu’ils concentrent leurs efforts en vue de mettre un frein au trafic de stupéfiants qui fait rage dans le faubourg. « Tou dimoun kone kot van ladrog isi, 24/7. Ou get ban transpor ki zot roule lamem ou pou inpresione », ajoute notre interlocuteur, qui s’est exprimé sous le couvert de l’anonymat à Le Dimanche/L’Hebdo. Un autre habitant confirme que la réputation de ce faubourg de Port-Louis a pris un sale coup, avec le commerce de la drogue dans cette région. « Komans gagn onte pou dir ki nou ban zabitan Baie-du-Tombeau. Dimoun inn komans asosie nou landrwa avek ladrog. Zot dir nou res dan narco vilaz », murmure-t-il.

Des propos qui prennent tout leur sens, au vu des importantes saisies de drogue, ces derniers temps. En mai dernier, les enquêteurs de la Flying Squad de l’Adsu avaient mis la main sur une cachette de 14,5 kilos d’héroïne valant Rs 217 millions dans une maison de Baie-du-Tombeau. Une somme de Rs 75 000, soupçonnée de provenir de ce trafic, avait été saisie sur un suspect, chez qui la marchandise avait été découverte.

En septembre 2020, 1,9 kilo d’héroïne, dont la valeur marchande s’élève à Rs 30 millions, a été retrouvé dans une étable de la localité. Ce qui avait conduit à l’arrestation d’un jeune homme âgé de 22 ans. Sur le terrain, plusieurs opérations « crackdown » ont également eu lieu à Cité Florida. Fin septembre dernier, l’Adsu, encadré par des commandos de la police, avait récupéré Rs 600 000 de drogue. Parmi, de l’héroïne, du cannabis et de la drogue de synthèse, tous destinés à la vente sur place.

Une habitante de la localité dévoile une autre triste réalité. « Partou van ladrog isi, dan gran lazourne. Nou fami ki sorti lwin pa rod vin rann nou vizit isi, tro danzere aster », se désole-t-elle.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !