La motion présentée par Pravind Jugnauth en vue de revoir l’une des conditions liées à sa remise en liberté conditionnelle a été entendue, ce mercredi 28 mai, devant le tribunal de Pamplemousses.
Publicité
La condition en question stipule que l’ancien Premier ministre ne doit interférer, ni directement ni indirectement, avec aucun témoin ou témoin potentiel dans le cadre de l’enquête. Cette affaire fait suite à son arrestation par la Financial Crimes Commission en février dernier après la saisie de Rs 114 millions en devises étrangères sur Josian Deelawon.
Appelé à la barre des témoins, Pravind Jugnauth a expliqué qu’en raison de liens familiaux et d’autres considérations personnelles, il est amené à rencontrer son beau-frère, Sanjiv Ramdanee. Ce dernier a lui aussi été interrogé par la FCC dans le cadre de la même enquête.
Sous serment, Pravind Jugnauth a affirmé qu’il n’a, à aucun moment, interféré avec un témoin, et qu’il n’a nullement l’intention de le faire.
Répondant aux questions d’un de ses avocats, Me Raouf Gulbul, il a précisé qu’avant son arrestation, il rencontrait régulièrement son beau-frère. Une des principales raisons évoquées est l’état de santé précaire de sa belle-mère, qui réside au Sands Hotel, établissement dont Sanjiv Ramdanee est le CEO.
Il a souligné qu’à la suite de l’interrogatoire de Sanjiv Ramdanee par la FCC, il a cessé de se rendre au Sands Hotel, afin d’éviter d’être vu en compagnie de ce dernier.
Pravind Jugnauth a également indiqué qu’il n’a pas pu inviter son beau-frère à l’anniversaire de l’une de ses filles en avril dernier. Il a en outre mentionné que Sanjiv Ramdanee n’a pu assister à la commémoration du 95ᵉ anniversaire de Sir Anerood Jugnauth, le 29 mars dernier.
Toutes ces contraintes causent, selon lui, un préjudice important à la cellule familiale, qui ne peut plus se réunir comme auparavant.
À une question de Me Raouf Gulbul sur la manière dont il réagirait si Sanjiv Ramdanee venait à évoquer l’enquête en cours lors d’une rencontre, Pravind Jugnauth a assuré qu’il mettrait immédiatement fin à la conversation. Il a souligné qu’en tant qu’avocat, il est pleinement conscient des conséquences liées à tout manquement aux conditions imposées par la Cour.
À la suite de cette déclaration, Me Gulbul a informé la Cour qu’il n’insiste plus à la motion.
La FCC, représentée par Me Arzamkhan, a pour sa part indiqué que la commission a pris acte de la décision de l’avocat de Pravind Jugnauth.
Pravind Jugnauth devra de nouveau comparaître devant la justice le 15 août prochain. Retrouvez dans la vidéo ci-jointe la déclaration de Me Ravi Yerrigadoo, l’un de ses avocats.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !