Actualités

Résidence Barkly : les Moorar et les Gafoor rescapés de la bataille

Les trois Moorar, qui sont toujours en lice pour contester les travaux sur le tracé du Metro Express, à Résidence Barkly, présenteront ce jeudi 7 septembre, deux affidavits remaniés après les décisions de justice, qui sont intervenues devant la juge Rita Teelock, le mardi 5 septembre.

Publicité

En attendant, l’ordre intérimaire en faveur des Moorar a été étendu à ce jeudi.  

Les trois héritiers de feu Derwindurnath Moorar, à savoir Sharma Moorar, Atmanand Moorar et Vipin Moorar, faisaient initialement partie d’une liste de 32 contestataires à Résidence Barkly.

Toutefois, la juge Rita Teelock siégeant en référé, le mardi 5 septembre, a rejeté la demande de dix habitants de la région. Cela en raison du fait qu’aucun document, ni de contrat à bail, n’a été soumis en leur faveur pour soutenir leur requête. Aussi plusieurs demandeurs ont été mis hors de cause, car les travaux sur le tracé ne concerneront pas leurs maisons.

Dans deux cas, la demande d’injonction est jugée caduque, vu que les structures concernées ont déjà été démolies. Il ne reste que les trois Moorar en lice à ce jour pour la région de Résidence Barkly.

Par ailleurs, une nouvelle action séparée sera logée, ce jeudi, pour la famille Gafoor. Le bail étant au nom de Serge Gafoor, le père de Désiré Laval Jonathan Gafoor. Celui-ci faisait partie de la liste initiale des contestataires.

Toutefois, sa demande a dû être revue à la lumière des faits avancés par le ministère des Infrastructures publiques et celui du Logement et des Terres. Ces derniers ont avancé que Serge Gafoor a hérité d’un terrain à bail de l’ex-Central Housing Authority, en 2009. Lors de l’exercice d’arpentage, il a été constaté que Serge Gafoor a empiété sur un terrain de l’État se trouvant sur le tracé du Metro Express.


Me Yousuf Mohamed : « L’affaire sera prise sur le fond ce jeudi »

L’ordre intérimaire visant à stopper les travaux de démolition du domicile des Rujubali à La Butte a été étendu à jeudi matin. Me Yousuf Mohamed, Senior Counsel, a expliqué, à la suite de sa rencontre avec la juge Rita Teelock, que l’affaire sera prise sur le fond jeudi matin. Des plaidoiries seront présentées sur les faits et en droit. « La juge va ensuite considérer sa décision », selon l’homme de loi. Me Yousuf Mohamed précise que c’est uniquement le ministère des Infrastructures publiques qui a répondu à leur affidavit déposé le 5 septembre 2017.

Me Rama Valayden : « Une action séparée pour les Gafoor »

L’avocat Rama Valayden qui paraît dans l’affaire des Moorar, a expliqué qu’il va soumettre deux affidavits ce  jeudi 7 septembre 2017. « Nous avons eu des renseignements, qui jusque-là, n’étaient pas en notre possession et nous allons en faire état dans nos affidavits. Cela fait que l’affaire sera appelée pour la forme dans un premier temps à 9h 30 ce jeudi.

Et ensuite à 14 h 30. Si tout est prêt, nous allons débattre le cas », dit-il. L’avocat a fait ressortir qu’une action séparée sera logée ce jeudi après-midi, au nom des Gafoor. « C’est le père, Serge Gafoor, qui est détenteur du bail et il se trouve en Angleterre. Nous avons fait des arrangements avec l’avoué Kaviraj Bokhoree et des amis en Angleterre pour que les documents nous parviennent. Voilà pourquoi nous avons accumulé du retard dans cette affaire », a expliqué l’avocat.

L’avoué Kaviraj Bokhoree : « Il faut compenser ces personnes »

Me Kaviraj Bokhoree : « Je fais un appel au Premier ministre, Pravind Jugnauth. Il faut compenser ces personnes pour qu’elles obtiennent ce qu’il faut. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !