
Air Mauritius traverse une série noire, entre pannes techniques, flotte réduite et retards de vols. Plusieurs destinations sont touchées, les passagers mécontents, et la compagnie tente de maintenir ses opérations en pleine période d’affluence.
Publicité
Depuis plusieurs jours, Air Mauritius traverse une nouvelle période de turbulences opérationnelles, marquée par une série de pannes techniques affectant ses appareils. Après un relatif répit, la compagnie aérienne nationale se retrouve confrontée à des perturbations majeures, entraînant retards, annulations de vols et mécontentement des passagers. Cette crise, qui touche plusieurs destinations clés comme la Réunion, Mumbai, Londres, Paris, Johannesburg et Kuala Lumpur, met en lumière les défis d’une flotte réduite en pleine période de forte demande.
Le 1er août 2025, deux appareils d’Air Mauritius, un Airbus A330neo à la Réunion et un Airbus A330-200 à Mumbai, ont été immobilisés en raison de problèmes techniques. Selon un communiqué publié samedi, l’équipe technique dépêchée à l’aéroport Roland Garros de la Réunion a réparé la panne de l’avion 3B-NBU (Aapravasi Ghat) à 3 heures du matin. Après le respect du temps de repos réglementaire de l’équipage, l’appareil a pu regagner Maurice à midi, effectuant deux rotations dans la journée pour transporter 400 passagers, y compris ceux bloqués la veille.
À Mumbai, la situation s’est révélée plus complexe. L’avion 3B-NCL (Mon Choisy), immobilisé par une pièce défectueuse, a nécessité l’acheminement d’un composant de rechange par un vol de Vistara, arrivé dans l’après-midi du 2 août. Joël Toussaint, responsable de la communication d’Air Mauritius, a détaillé lors d’un point de presse, samedi après-midi : « Il faut compter un temps de dédouanement d’environ deux heures et quatre heures de réparation, suivies d’un contrôle pour s’assurer que tout est fonctionnel. Nous prévoyons un départ dimanche à 6 h 30, heure de Mumbai, avec une arrivée à Maurice vers 10 h 45. » Il a insisté sur la prudence de la compagnie : « On ne bouge pas les passagers avant de savoir que l’avion est opérationnel, sinon ils restent à l’hôtel. »
Ces incidents s’ajoutent à une réduction temporaire de la flotte. « Il y a un peu plus de deux semaines, nous avions indiqué que deux A330neo étaient à Bordeaux pour un C-Check et un changement de moteur », a expliqué Joël Toussaint. Cette indisponibilité, combinée à un ATR immobilisé à la suite d’un atterrissage abrupt à Plaine Corail jeudi, contraint Air Mauritius à opérer avec seulement trois A330 et deux ATR. « Nous sommes en pleine période de vacances en Europe, avec une forte demande pour nos vols. On paie un peu le prix de notre succès commercial », a-t-il ajouté, tout en présentant les excuses de la compagnie.
Ils sont restés enfermés sans climatisation dans l’avion. Les gens suffoquaient»
Samedi 26 juillet, le vol d’Air Mauritius à destination de Johannesburg, initialement prévu à 8 h 50, avait déjà connu un important contretemps. L’appareil assigné pour ce vol, un Airbus A350-900 immatriculé 3B-NBQ (Pieter Both), en provenance de France, avait atterri à l’aéroport de Plaisance à 5 h 35 du matin. Cependant, l’appareil avait subi une panne technique à son arrivée, ce qui a rendu impossible son redécollage pour Johannesburg à l’heure prévue. Ce souci avait eu un effet cascade sur d’autres vols de la compagnie.
Des passagers à bout de nerfs
Les perturbations ont eu des répercussions impor-tantes sur les passagers. À Mumbai, l’expérience a été particulièrement éprouvante. Doris Felix, proche de deux passagers bloqués, témoigne : « Mes deux proches ont embarqué, puis sont restés enfermés sans climatisation dans l’avion. Les gens suffoquaient. À l’heure où ils auraient dû arriver à Maurice, ils étaient encore dans l’avion, sans rien à manger ni à boire. » Elle déplore également l’absence d’accompagnement à l’hôtel : « Ils ont dû dormir dans le hall de l’hôtel, personne d’Air Mauritius ne les a accueillis. »
À la Réunion, les annulations de vols du 1er août ont conduit à la prise en charge des passagers dans des hôtels, tandis que ceux de Rodrigues ont été ramenés à leur domicile. « Tous les passagers reçoivent des notifications par SMS, WhatsApp ou e-mail au fur et à mesure de la reprise des opérations », précise un autre communiqué d’Air Mauritius daté du 2 août. Cependant, la reprogrammation des vols jusqu’au 5 août, avec des départs retardés pour Paris, Londres, Johannesburg et Kuala Lumpur, risque de prolonger les désagréments.
Air Mauritius, consciente des enjeux, tente de limiter l’impact sur ses opérations. « On a des réunions avec les départements impliqués dans la remise en route des opérations », a indiqué Joël Toussaint. La compagnie a multiplié les rotations sur Rodrigues, avec huit vols effectués vendredi, six samedi et huit prévus dimanche, pour résorber les retards, mais aussi pour répondre à une demande accrue à cause d’une compétition de kite-surf à Rodrigues.
La sécurité est le mot d’ordre chez Air Mauritius : « On ne prend pas de risque. Si un message d’erreur réapparaît, on ne fait pas décoller l’avion », a souligné Joël Toussaint.
Malgré ces efforts, la situation reste tendue. La réduction de la flotte, combinée à une forte demande saisonnière, fragilise les opérations. « Les pannes peuvent arriver, mais les inconvénients, ça nous embête tous », a reconnu Joël Toussaint, réitérant les excuses de la compagnie. Air Mauritius a promis une mise à jour sur la programmation des vols dans les prochaines heures, alors que les perturbations pourraient se prolonger au-delà du week-end.
Cette série noire intervient dans un contexte où Air Mauritius cherche à consolider sa position sur le marché. Le succès commercial, avec une forte affluence de passagers, contraste avec les contraintes techniques actuelles. Les annulations et retards risquent de ternir l’image de la compagnie, déjà mise à l’épreuve par les nombreux incidents passés en termes de retards et annulations de vol, entre autres. Alors que les équipes techniques et opérationnelles s’activent pour rétablir la normalité, les passagers, eux, attendent des solutions rapides et un retour à la fiabilité.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !