Live News

Rentrée parlementaire mardi : chaque camp affûte ses armes

Les élus reprennent le chemin de l’Hémicycle après presque trois mois de vacances.

Les parlementaires reprennent le chemin de l’Hémicycle le mardi 18 octobre 2022 après presque trois mois de vacances. Chaque camp se prépare activement pour cette rentrée. Si le gouvernement prépare ses dossiers et finalise des textes de loi devant passer à l’Assemblée nationale, l’opposition, elle, travaille sur l’unité entre le PTr, le PMSD, le MMM et le Rassemblement Mauricien.

Publicité

Les dossiers prioritaires de l’opposition

Quels sont les dossiers prioritaires de l’opposition pour cette rentrée parlementaire ? Pour le Parti Travailliste (PTr), il est plus que jamais important que « les réponses aux questions parlementaires soient obtenues ».

Patrick Assirvaden, président des Rouges, espère que « les ministres vont enfin répondre et que le Speaker nous permettra de jouer le jeu. Qu’il nous permette au moins de jouer notre rôle d’opposition et qu’il cesse de jouer au gardien de but du gouvernement. C’est notre souhait, mais nous craignons que, sur les deux sujets, ce ne sera pas le cas. Le Premier ministre lui-même ne prend pas la peine de répondre à toutes les questions. Cela donne une bonne indication de ce qui se passe ».

La même analyse est faite par Xavier-Luc Duval. Le leader de l’opposition fait remarquer que trop de questions restent sans réponse.

Pour le président du Mouvement militant mauricien (MMM), Reza Uteem, « beaucoup de questions importantes restent sans réponse. Il y a eu des événements durant les vacances parlementaires, mais il ne faut pas oublier les scandales qui datent d’avant ces vacances et sur lesquels on attend le gouvernement. Je pense au dossier Sniffing et à celui de l’achat de Molnupiravir ».

Pas d’obligation

Reza Uteem déplore aussi que les ministres ne soient pas obligés de répondre aux questions. « Les Speakers successifs ont toujours dit qu’ils ne peuvent forcer un ministre de répondre, mais par contre, le Speaker peut rejeter des questions de l’opposition. Ce n’est pas juste », dit-il. 

Le président des Mauves plaide aussi pour un changement à ce niveau et affirme qu’il aurait fallu imposer des sanctions pécuniaires contre un ministre qui ne répond pas à une question.

« Les Standing Orders prévoient qu’une réponse écrite doit être déposée quand un ministre n’a pu répondre à une interpellation lors des travaux parlementaires, mais comme il n’y a pas de sanction, ce règlement n’est pas respecté. Pourtant, les ministres sont payés pour répondre aux questions. Ce n’est pas un privilège de répondre ou pas. Ça fait partie de la redevabilité, de la transparence et de la démocratie d’un pays », insiste Reza Uteem.

Vers une plus grande unité 

Le poste de leader de l’opposition n’est pas remis en question. Xavier-Luc Duval reste à la place qu’il occupe depuis le 4 mars 2021 d’un commun accord. Cela, même si son parti, le PMSD, compte moins de députés que le PTr et le MMM. « Nous continuons notre coopération au Parlement. Cela marche bien. Il n’est pas prévu pour le moment qu’il y ait des réunions régulières entre tous les partis de l’opposition, mais ça peut venir », dit Patrick Assirvaden, président du PTr.

Pour Xavier-Luc Duval , « il est clair que l’opposition est aujourd’hui plus unie que jamais au Parlement et face à d’éventuelles élections municipales ».

Suspendus en juillet : trois députés rouges absents mardi

Trois députés du PTr (Shakeel Mohamed, Mahend Gungapersad et Patrick Assirvaden) ne seront pas présents à la rentrée parlementaire, le mardi 18 octobre. Ils purgent leur suspension infligée le 26 juillet 2022. Le premier nommé sera de retour le 15 novembre et les deux autres, le 8 novembre.

Ces trois députés avaient été suspendus après une question du député Kenny Dhunoo au Premier ministre Pravind Jugnauth sur l’évacuation de Navin Ramgoolam en Inde pour se faire traiter de la COVID-19.

Quand le chef du gouvernement avait soutenu que c’est l’épouse de Navin Ramgoolam qui lui avait téléphoné afin d’accélérer les procédures pour ce déplacement, cela a provoqué de vifs échanges entre les députés de l’opposition et le Speaker.

Le gouvernement prêt 

Le gouvernement se dit fin prêt pour la rentrée parlementaire. La Chief Whip Naveena Ramyad fait comprendre que, jusqu’à présent, il n’y a pas eu d’instructions pour des changements dans le « sitting arrangement ». « Ainsi, on va continuer avec la distanciation sociale, car les micros sont déjà placés. Il n’y a ni galerie publique ni VVIP. Le port du masque reste de mise au Parlement. Quand un député intervient, il peut alors décider d’enlever son masque ou pas », fait-elle comprendre. 

Selon la Whip, les députés attendent la rentrée parlementaire « de pied ferme ». « On espère que le décorum et les Standing Orders seront respectés comme d’habitude. Qu’il n’y a pas de ‘bullying’ et que tout se passe bien avec les règlements en place », avance-t-elle.

« Les ministres sont prêts pour répondre aux questions qui leur seront posées. Nous sommes là pour apporter des éclaircissements pour le bien-être des gens. Néanmoins, il faut aussi que les députés de l’opposition jouent le jeu et ne viennent pas faire de la démagogie », fait, pour sa part, comprendre un ministre.

79 questions inscrites 

Pas moins de 79 questions sont inscrites pour la première séance. Le député du MMM, Rajesh Bhagwan, interrogera le Premier ministre, Pravind Jugnauth, par rapport à son Senior Advisor, Dev Beekharry. Il voudra connaître les conditions de sa nomination, le montant total de ses rémunérations mensuelles, y compris ses allocations. Le même député et Franco Quirin veulent avoir plus de renseignements sur l’enquête policière concernant l’acte de sabotage au Champ de Mars à la veille de la Maiden Cup. Quant au député du PTr Ehsan Juman, il veut connaître le montant dépensé de juillet 2021 à ce jour pour les missions à l’étranger des députés et ministres.

La COVID-19 va encore retenir l’attention. Reza Uteem (MMM) demandera au ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, le nombre de vaccins que Maurice a offerts à d’autres pays et le nombre de vaccins périmés, tout en indiquant, dans chaque cas, le nom et le coût encouru pour son acquisition.

Dans le même souffle, Richard Duval (PMSD) veut connaître le nombre de vaccins achetés depuis janvier 2022, combien il en reste et les coûts encourus. Le Dr Farhad Aumeer (PTr) veut, lui, savoir quels sont les vaccins utilisés pour la deuxième dose de rappel et le nombre de doses disponibles, entre autres.

Quant au député Osman Mahomed (PTr), il veut connaître du ministre des Services publics, le plan de la Central Water Authority (CWA) durant la période sèche. Concernant la taxe de Rs 2 imposée sur le prix des produits pétroliers, Ehsan Juman (PTr) demandera au ministre des Finances le montant perçu de janvier 2022 à ce jour et s’il propose de la supprimer, les vaccins contre la COVID-19 n’étant plus achetés par le gouvernement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !