Les nouvelles attributions de sir Anerood Jugnauth sont contestées par le PMSD.
Publicité
Ce parti a, dans une plainte logée mercredi, demandé à la Cour suprême de décréter le poste de SAJ vacant. Il estime que ce dernier ne peut plus siéger à l’Assemblée nationale depuis sa démission. La nomination de Pravind Jugnauth comme Premier ministre n’est toutefois pas contestée.
La plainte a été logée par Sachidhanand Reekhaye, un électeur de la circonscription de SAJ, Piton/Rivière-du-Rempart (No. 7) et par Patrice Kursley Armance, député du PMSD. Le premier nommé, membre du PMSD, habitant Amaury, dit avoir voté pour SAJ en décembre 2014 pour qu’il devienne Premier ministre pour les cinq prochaines années.
Patrice Armance affirme, lui, qu’il s’est porté candidat sous la bannière de l’Alliance Lepep sur la base que SAJ dirigerait le gouvernement pendant cinq ans dans l’éventualité d’une victoire.
Or, SAJ a déclaré, le 21 janvier 2017, qu’il allait démissionner comme Premier ministre et que son fils Pravind, leader du MSM, allait lui succéder à la tête du gouvernement. Le 23 janvier 2017, SAJ a effectivement démissionné comme Premier ministre et la Présidente a nommé Pravind Jugnauth à ce poste après avoir conclu que ce dernier contrôle une majorité au Parlement. Le même jour, le nouveau Conseil des ministres a été constitué et SAJ a été nommé « ministre Mentor » et ministre de Rodrigues et de la Défense.
Pour Sachidhanand Reekhaye et Patrice Armance, SAJ a enfreint les principes fondamentaux de la Constitution en choisissant de siéger au Parlement après sa démission comme Premier ministre. Ils ajoutent qu’en vertu de l’article 60 (3) de la Constitution, le siège d’un Premier ministre démissionnaire au Parlement devient automatiquement vacant.
« Ministre mentor »
Les deux plaignants demandent à la Cour suprême d’émettre une déclaration à l’effet que la nomination de SAJ comme « ministre Mentor » et ministre de Rodrigues et de la Défense est anticonstitutionnelle et que son siège devienne vacant. Les deux membres du PMSD ne contestent toutefois pas la nomination de Pravind Jugnauth comme Premier ministre. L’affaire sera appelée pour la première fois le 16 mars 2017.
La plainte a été rédigée par Me Manoj Appadoo. Un panel légal, composé des avocats Kushal Lobine, Vikash Teeluckdharry, Rouben Mooroongapillay et Adrien Duval, fils du leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, a également travaillé sur ce dossier.
La plainte de Sachidhanand Reekhaye et de Patrice Armance est la deuxième action logée en Cour suprême pour contester le remaniement ministériel du 23 janvier 2017. La première plainte a été logée par Rezistans ek Alternativ et sera appelée, aujourd’hui, le 16 février 2017, devant la Cour suprême.
Ce parti politique affirme, tout comme le PMSD, que SAJ ne peut plus siéger au Parlement après sa démission comme Premier ministre. Il conteste la nomination de Pravind Jugnauth comme chef de gouvernement et la nomination de tous les autres ministres.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !