
Devant le refus de la police et du « Clerk » de l’Assemblée nationale de réceptionner sa lettre ouverte invitant les élus de ne pas voter le Finance Bill présenté par le Grand Argentier et Premier ministre, Navin Ramgoolam, la Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP) a décidé de contourner cet obstacle. Selon Reaz Chuttoo, président de la CTSP, « certains des élus de la majorité ne sont pas à l’aise avec la réforme de la Basic Retirement Pension (BRP) et comme ils ne pourraient pas ouvertement voter contre, nous avons demandé qu’il y ait un vote secret pour ne pas les gêner ».
Publicité
« On nous a demandé d’envoyer à chacun des députés la lettre ouverte par voie postale et, comme beaucoup d’entre eux ont changé d’adresse depuis les législatives de novembre 2024, il va falloir la leur envoyer par ‘express letter’ et aussi par e-mail. Nous avons décidé au sein de la CTSP de rendre publique cette lettre ouverte aux parlementaires », explique le syndicaliste.
Est-ce un coup d’épée dans l’eau de la part de la CTSP, sachant bien qu’aucun au sein de la majorité ne voterait contre le Finance Bill au risque d’être mal vu au sein de son camp ? « C’est un geste symbolique et la CTSP renvoie les élus de la majorité à leur conscience, car après le vote en faveur du Finance Bill, ils devront faire face à leurs mandants qui seront directement impactés. Je leur souhaite bonne chance », a répondu Reaz Chuttoo.
Le président de la CTSP soulève une interrogation. « Le gouvernement veut créer deux catégories de bénéficiaires, ceux qui sont sur la liste sociale et les autres, soit un couple touchant moins de Rs 20 000 mensuellement. Celui-ci obtiendra Rs 10 000 par mois. Peut-on vivre de nos jours avec Rs 10 000 ? Ce gouvernement insulte notre intelligence », affirme-t-il.
Il déplore, d’autre part, que lors des consultations tripartites présidées par le Junior Minister aux Finances, la réforme de la BRP n’ait pas été abordée. « Ce gouvernement n’est aucunement mandaté pour apporter cette réforme sans consultations. Il a gardé secrète son intention de revoir la BRP pour mettre toutes les chances de son côté pour remporter les municipales », estime Reaz Chuttoo.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !