Live News

Proposition de Rama Sithanen pour un gouvernement d’unité nationale : les partis politiques évoquent un poisson d’avril

L’ancien ministre des Finances, Rama Sithanen, propose un gouvernement d’unité nationale pour relever les nombreux défis qui guettent le pays. Il a fait cette déclaration lors de l’émission Au Cœur de l’Info, présentée par Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul, le vendredi 1er avril sur les ondes de Radio Plus. Il a cité quelques noms de personnes qui, selon lui, pourraient occuper des postes clé au sein de ce gouvernement d’unité nationale dirigé par Pravind Jugnauth.

Publicité

Paul Bérenger se verrait, lui, confier le portefeuille de vice-Premier ministre et ministre des Finances, alors que Xavier-Luc Duval serait placé à la tête du ministère du Tourisme tandis qu’Arvin Boolell serait affecté aux Affaires étrangères. Rama Sithanen propose que Reza Uteem assume le poste de ministre des Services financiers et Osman Mahomed celui de l’Environnement.

Pour l’ancien Grand argentier, le député travailliste Mahend Gungapersad a toutes les qualités pour être titulaire du portefeuille ministériel de l’Éducation. Quel serait le rôle de Navin Ramgoolam dans un tel scénario ? Rama Sithanen suggère qu’il soit nommé président de la République. Il propose d’autre part que l’avocat Gavin Glover occupe le poste d’Attorney General.

Sollicité pour un commentaire, Patrick Assirvaden, le président du Parti travailliste, souligne que c’est le 1er avril que Rama Sithanen a fait cette suggestion à la radio. « Sirman li enn pwason davril sa », dit-il. Le leader adjoint du Mouvement militant mauricien, Ajay Gunness, abonde dans le même sens. « Vendredi dernier, c’était le 1er avril. Je crois que c’est un poisson d’avril », lance-t-il.

Le ministre du Transport qui est également titulaire du portefeuille des Affaires étrangères, Alan Ganoo, est d’avis qu’en ce moment, personne ne peut remplacer Pravind Jugnauth. « Je ne vois personne qui puisse faire mieux que lui », soutient-il.

Le leader du Muvman Liberater, Ivan Collendavelloo, considère, pour sa part, que certains « ne manquent pas de toupet ». « Ils parlent d’unité nationale alors qu’ils ont tout fait pour diviser le pays. Cela démontre que les membres de l’opposition ne cherchent que leur avantage personnel. C’est une idée farfelue. Il n’y a aucune intelligence au sein de l’opposition », souligne-t-il.

Le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) a été sollicité, mais aucun membre du parti n’était pas disponible pour donner son avis sur la proposition de Rama Sithanen. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !