Mise à jour November 19, 2022, 8:18 am

Projet de villas sur l’île Crabe à Rodrigues : un député réunionnais appelé à la rescousse

Image

À son grand étonnement, Jean-Hugues Ratenon, député réunionnais à l’Assemblée nationale française, a été appelé à la rescousse dans une affaire rodriguaise. Celle-ci concerne l’île Crabe, un ilot inhabité d’un kilomètre de long et 800 mètres de large qui se situe dans le lagon de Rodrigues.

Le lieu fait l’objet d’un bras de fer entre l’Assemblée régionale de Rodrigues, qui étudie une demande pour un projet de villas de luxe, et la famille qui se déclare propriétaire de l’ilot.

Les membres de cette famille sont des descendants de Lisa Larose, une Rodriguaise qui a acheté l’ilot en 1820. Il se trouve que Jean-Hugues Ratenon est aussi un descendant de Lisa Larose. Il a donc été contacté dans l’espoir d’aider à préserver le lieu.

« Deux de mes grands-parents sont rodriguais, et ma grand-mère est une descendante de Lisa Larose. C'est bien la preuve que cet îlot s'inscrit aussi dans l'histoire du peuplement de La Réunion. En parlant de l'île Crabe, on parle de l'engagisme, et de comment La Réunion qu'on connaît aujourd'hui existe. Et enfin, c'est bien sûr toujours la même histoire de petits résistant aux grands, de pauvres luttant contre le capitalisme », affirme le député de La France Insoumise, cité par zinfos974 dans un article publié en fin de semaine.

« En tant que parlementaire, j'ai le droit de discuter avec Maurice. Alors si je peux aider la famille Larose, je le ferai bien volontiers », ajoute Jean-Hugues Ratenon.
 

Publicité
À LA UNE
Voici la Une du Defi Quotidien