Ouvrir le port aux super porte-conteneurs. Les étapes sont franchies et on n'attend que les navires. C'est ce qu'affirme un représentant de la direction de Cargo Handling Corporation (CHC). Avec l'achat de deux nouveaux portiques (grues), le port sera prêt à accueillir les super porte-conteneurs dans un peu plus d'un mois.
Publicité
La CHC vient d'acquérir deux portiques de type 'Super-Post Panamax' pour Rs 1,2 milliard. Ils ont été livrés la semaine dernière. Ce sont les dernières générations de grues d’une envergure de 65 mètres et d'une hauteur de 50 mètres. C'est suffisant pour traiter avec les plus gros porte-conteneurs du globe.
Une source à CHC explique que les compagnies propriétaires de porte-conteneurs éliminent peu à peu les navires de faible capacité pour en acquérir de plus imposants. Pour le moment, le port mauricien peut gérer des navires d'une capacité de
6 000 à 8 000 conteneurs. Avec les nouveaux portiques Super-Post Panamax, les navires d'une capacité supérieure à 10 000 conteneurs pourront accoster et être traités.
« D'ailleurs deux ou trois sont déjà passés par Maurice. Mais avec l'agrandissement du quai et les nouvelles grues, nous allons les voir plus souvent », affirme notre source.
D'ailleurs, un représentant de la compagnie Maersk (Mauritius) Ltd affirme que le Regional Operation Office de la firme est en pourparlers avec les autorités portuaires de Maurice pour faire venir de plus grands navires à Port-Louis. Maersk (Mauritius) Ltd communiquera des informations dès que les négociations auront abouti.
Assemblage
Les grues sont en phase d'assemblage en ce moment et la phase de commissioning durera un mois. Pendant cette période, les techniciens, envoyés par le fournisseur et ceux de la CHC, calibreront les portiques. D'autres tests seront effectués en attendant qu'elles entrent pleinement en opération. Avec ces deux acquisitions, le nombre de portiques passe à sept, soit deux 'Super-Post Panamax' et cinq 'Post Panamax'. Les cinq autres portiques seront aussi remplacés par les dernières générations de grues, selon le master plan de la CHL.
Concernant la productivité du port, la direction de la CHC compte former les opérateurs et souhaite atteindre une moyenne de 20 à 25 conteneurs par heure, au lieu d'une moyenne de 15 conteneurs.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !