Live News

Polémique autour de la prise de fonction de la mairesse p.i Devianee Ramchurn - le ministre des Collectivités locales : «Si elle a un peu de décence et d’amour-propre, qu’elle refuse ce poste»

Devianee Ramchurn, accusée provisoirement de blanchiment d’argent dans le cadre de l’enquête sur la saisie de Rs 113,8 millions soupçonnées d’appartenir à l’ancien Premier ministre Pravind Jugnauth, occupe depuis le mercredi 19 février le poste de mairesse par intérim (p.i) de la ville de Vacoas/Phoenix. Cette nomination intervient en l’absence du titulaire, actuellement en déplacement à l’étranger pour une vingtaine de jours. Le ministre des Collectivités locales, dans une déclaration téléphonique, en appelle au « bon sens » de l’élue et l’invite à décliner cette responsabilité.

Le ministre des Collectivités locales, Ranjiv Woochit, mise sur une motion de blâme pour écarter Devianee Ramchurn de la mairie de Vacoas/Phoenix. « C’est le seul moyen d’empêcher qu’elle occupe le poste de mairesse par intérim. Une fois la motion adoptée, la majorité basculera en minorité et le conseil sera renversé », a-t-il déclaré. Pour l’heure, le ministère n’a toujours pas reçu de correspondance officielle du Chief Executive de la ville. En revanche, Ranjiv Woochit affirme avoir saisi le bureau de l’Attorney General dès jeudi.

Publicité

« Transporteuse » de valises

Arrêtée samedi dernier pour son rôle présumé de « transporteuse » de valises contenant Rs 113,8 millions, ainsi que des bijoux, des montres de luxe et divers articles haut de gamme, Devianee Ramchurn est soupçonnée d’avoir remis ces biens à l’homme d’affaires Josian Deelawon pour qu’il les mette en sécurité. Remise en liberté mardi après-midi après avoir réglé deux cautions de Rs 200 000 chacune et signé une reconnaissance de dette de Rs 5 millions, elle n’aura pas tardé à retrouver la scène politique. Dès le lendemain, elle prenait officiellement ses fonctions de mairesse par intérim de Vacoas/Phoenix.

Un comité lundi

Le ministre des Collectivités locales en appelle au bon sens de Devianee Ramchurn. « Si elle a un peu de décence et d’amour-propre, qu’elle refuse ce poste. Qu’elle se retire et laisse le conseiller le plus senior assumer la fonction », assène Ranjiv Woochit. À la mairie de Vacoas/Phoenix, le flou demeure autour de la prise de fonction de Devianee Ramchurn en tant que mairesse par intérim. « Si elle s’est rendue sur place mercredi pour rencontrer le Chief Executive, elle n’y a plus été aperçue depuis. Les officiers la côtoieront officiellement lundi dans ses nouvelles fonctions. Un comité sur les permis est prévu ce jour-là, et en tant que mairesse p.i, elle y sera présente », fait-on comprendre.

« Tout notre appui »

Praveen Kumar Ramburn, l’ex-maire de la ville de Vacoas/Phoenix, a été sollicité pour une déclaration. « Elle est innocente jusqu’à ce qu’elle soit reconnue coupable par une cour de justice. Pour l’instant, ce ne sont que des allégations », affirme-t-il. Les conseillers municipaux lui maintiendront-ils leur soutien en tant que mairesse par intérim ? « Oui. Elle aura tout notre appui », assure-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !