Live News

Plage de Wolmar : d’où viennent ces deux oiseaux ?

Des images filmées ce mercredi après-midi à la plage de Wolmar, Flic-en-Flac, montrant deux gros oiseaux se parader intriguent. Nous avons voulu en savoir plus pour vous. 

« Il s’agit des oies égyptiennes, une espèce d’oiseaux envahissante à Maurice », explique le Dr Vikash Tatayah de la Mauritius Wildlife Foundation. Une espèce d’oiseaux qui vit principalement dans la région ouest du pays, de Cascavelle à Flic-en-Flac. Ils broutent l’herbe principalement comme nourriture, surtout les pelouses bien entretenues et ne posent aucun danger pour le public.

Il faut savoir que les oies égyptiennes ont été introduites dans l'île, il y a quelques décennies et la population de cette espèce d’oiseaux qui vit près des plants d’eau ne cesse d’augmenter au point de devenir envahissante et peut même représenter des risques pour les avions.   

Selon le Dr Tatayah, ces oiseaux peuvent provoquer des risques de "bird strike"  quand ils s’envolent en lignée près des pistes d’atterrissage ou de décollage d’avions. D’ailleurs, dans certains pays, il y a des dispositifs mis en place près des pistes dans les aéroports pour éviter des risques.
 
Cette espèce d’oiseaux sera ajoutée sur une mise à jour de la National Invasive Alien Strategy and Action Plan car cette population nécessite un contrôle.
Même s’il n’y a aucune loi empêchant de nourrir ces oiseaux, le Dr Vikash Tatayah demande au public d’éviter de leur donner à manger car ce faisant on encourage la production de cette espèce. Ces oiseaux peuvent créer des problèmes environnementaux entre autres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !