
Depuis le 17 mai et jusqu’au 31 juillet, le Musée d’Histoire Naturelle de Port-Louis accueille une exposition unique en son genre : une plongée dans l’univers fascinant de la philatélie, orchestrée par Ah-Lan Lam Yan Foon. Ce dernier, âgé de 85 ans, est un collectionneur passionné et fin connaisseur de ces petits morceaux de papier chargés d’histoire.
Plus de 1 000 timbres sont exposés, répartis en plusieurs thématiques, allant de l’histoire de Maurice à la biodiversité. On y trouve aussi les relations diplomatiques, les signes astrologiques (Canada, Chine, Hong Kong), les timbres du British Indian Ocean Territory, ainsi qu’un volet particulièrement intrigant : les erreurs et omissions dans les timbres mauriciens.

« La philatélie est ma véritable passion. Au-delà de la simple collection, j’adore partager avec les autres ce que j’ai rassemblé et la manière dont j’ai acquis ces petits morceaux de papier colorés si riches d’histoire », confie Ah-Lan Lam Yan Foon. Ce partage, il le fait avec rigueur et curiosité, car il ne se contente pas de classer ses timbres dans des albums. Il les étudie minutieusement, traquant les anomalies et les détails oubliés.
« Je ne me contente pas de prendre les timbres et de les mettre dans un album. J’aime bien les étudier. C’est ainsi que j’ai relevé plusieurs anomalies, dont une sur un timbre à l’effigie d’Helen Keller, émis en 1980 pour le centenaire de sa naissance. Au lieu d’indiquer 1880–1980, on y lit 1980–1968 ! », ajoute-t-il.
Autre exemple marquant : un timbre censé représenter le New Post Office de Port-Louis. « Sur le timbre, on y voit un beau bâtiment, sauf que celui-ci n’existe pas ! C’est une erreur dans la photo. C’est ainsi que j’ai relevé plus d’une centaine d’erreurs, mais pour cette exposition, j’en présente une trentaine », dit-il.
Une passion née dans les boutiques chinoises
La passion d’Ah-Lan Lam Yan Foon pour les timbres remonte à son enfance. Il se souvient de ses premières découvertes : « Avant, dans les boutiques chinoises, on utilisait du papier journal pour emballer les produits. Souvent, je voyais l’inscription ‘Sale of stamps’ et c’est comme ça que j’ai commencé à collectionner les timbres ».
Toutefois, contrairement à de nombreux collectionneurs, il ne s’intéresse pas uniquement aux timbres anciens. Ce qui le fascine, ce sont les timbres qui racontent une histoire. « Ma collection débute à partir de l’année de l’indépendance. J’en possède également d’avant 1968, mais ce ne sont pas les timbres anciens qui m’intéressent le plus. Je privilégie ceux qui portent une histoire », confie l’octogénaire.
Sa première exposition remonte à avril 1993, à l’Hôtel de Ville de la Municipalité de Port-Louis. Depuis, son expertise a été reconnue au plus haut niveau. En effet, il a siégé pendant quatre ans au sein du Stamps Advisory Committee du gouvernement mauricien.
Aujourd’hui, à 85 ans, il continue de transmettre sa passion avec la même ferveur. Son exposition est gratuite et ouverte à tous. Une invitation à découvrir l’histoire autrement, à travers le prisme de la philatélie…

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !